Novak Djokovic non vacciné : nouvelle douche (très) froide pour le joueur serbe
Comme en Australie en janvier, Novak Djokovic a déclaré forfait pour l'US Open. Le tennisman, non vacciné contre le Covid-19, n'a pas le droit d'entrer aux Etats-Unis.
Le feuilleton aura été moins long qu'il y a quelques mois, mais la sentence est la même. Après quelques jours de flottement, Novak Djokovic a pris la parole sur son compte Twitter ce jeudi 25 août pour annoncer qu'il déclarait forfait à l'US Open. "Malheureusement, je ne pourrai pas me rendre à New York cette fois pour l'US Open. Merci pour vos messages d'amour et de soutien. Bonne chance à mes amis joueurs ! Je vais garder la forme et l'esprit positif et attendre une occasion de concourir à nouveau. A bientôt monde du tennis !", a écrit le tennisman serbe. La raison de son absence ? Les Etats-Unis demandent à tous les étrangers sur son territoire d'apporter une preuve de leur vaccination contre le Covid-19, ce que Novak Djokovic refuse de faire pour "raison éthique", comme il le révélait.
"En accord avec les règles du Grand Chelem, tous les joueurs éligibles sont automatiquement inscrits sur la liste des engagés hommes et femmes sur la base du classement 42 jours avant le premier lundi du tournoi, avait indiqué l'association du tennis américain dans un communiqué. L'US Open n'a pas de règle en ce qui concerne le vaccin pour les joueurs mais respectera la position du gouvernement américain en ce qui concerne l'entrée aux États-Unis des personnes qui ne sont pas Américaines et qui ne sont pas vaccinées." En janvier dernier déjà, Novak Djokovic n'avait pas pu participer à l'Open d'Australie pour la même raison. S'il avait obtenu le feu vert pour se rendre sur le territoire, le sportif ne pouvant apporter une preuve de sa vaccination contre le Covid-19 avait été placé en centre de rétention par les autorités.
Novak Djokovic : le record attendra
Quelques semaines après son expulsion de l'Australie, Novak Djokovic a donné une interview choc à la BBC. Le joueur serbe se disait alors prêt à rater d'autres grands tournois si ces derniers sont réservés aux joueurs vaccinés. "Les prises de décision au sujet de mon corps sont plus importantes que n'importe quel titre", confiait-il, tout en refusant de se décrire comme "anti-vax" : "Je n'ai jamais été contre la vaccination. Je comprends que tout le monde soit en train de faire un gros effort pour faire face au virus, et en voir bientôt, espérons-le, la fin". Depuis cette date, Novack Djokovic a remporté le tournoi de Wimbledon devant les yeux de la famille royale britannique. Aux Etats-Unis, le Serbe espérait pouvoir égaler le record de 22 Grand Chelem détendu par Rafael Nadal. Ce ne sera pas pour cette fois.