Tennis : l'Espagnol Carlos Alcaraz détrône le quadruple tenant du titre Novak Djokovic à Wimbledon
Le numéro 1 mondial Carlos Alcaraz a remporté dimanche son premier Wimbledon en battant en finale Novak Djokovic 1-6, 7-6 (8/6), 6-1, 3-6, 6-4, privant ainsi le Serbe du record absolu de titres en Grand Chelem.
Carlos Alcaraz s'est imposé à Wimbledon face à Novak Djokovic lors de la finale du simple messieurs, au sud-ouest de Londres (Royaume-Uni), le 16 juillet 2023.
Le roi est mort, vive le roi. Après dix ans de domination à Wimbledon et aucune défaite depuis 2013, Novak Djokovic s’est incliné en cinq sets, dimanche 16 juillet, face au numéro 1 mondial Carlos Alcaraz. À seulement 20 ans, le prodige espagnol remporte ainsi son deuxième tournoi du Grand Chelem après l’US Open en 2022 et réalise le doublé sur gazon après avoir gagné l’ATP 500 Queens.
"C'est un rêve qui se réalise...", a reconnu le jeune homme après sa victoire arrachée 1-6, 7-6 (8/6), 6-1, 3-6, 6-4, en 4 h 42.
Quelques minutes après, il était sur son petit nuage au point de quasiment minorer son exploit : "C'est génial de gagner mais, même si j'avais perdu, j'aurais été très fier d'avoir joué cette finale contre une légende", a-t-il affirmé en serrant fort le mythique trophée doré.
Carlos Alcaraz prive Novak Djokovic d'un huitième trophée à Wimbledon qui lui aurait permis d'égaler le record absolu de 24 titres en Grand Chelem détenu par Margaret Court.
Novak Djokovic était invaincu sur le Centre Court de Wimbledon depuis dix ans et sa défaite en finale face à Andy Murray en 2013. Il était invaincu à Wimbledon depuis sa défaite en quarts de finale en 2017. Carlos Alcaraz a mis fin à une série de 34 victoires consécutives.
Échanges époustouflants ponctués de fautes directes
La partie n'a pas toujours été d'un niveau très élevé. Les échanges époustouflants ont été ponctués de trop de fautes directes de part et d'autre (40 pour Djokovic, 45 pour Alcaraz).
Mais contrairement à la demi-finale de Roland-Garros où Alcaraz avait rendu les armes après deux sets en raison de crampes, l'indécision de la finale de Wimbledon a duré jusqu'au bout du cinquième set, après 4 h 42 de match.
Djokovic a immédiatement montré à son adversaire qui était le patron. Le Serbe n'a eu qu'une balle de break à sauver dans le tout premier jeu de la partie et a ensuite été impérial sur sa mise en jeu. Tout en prenant par deux fois le service d'Alcaraz, incapable de trouver le bon rythme.
L'Espagnol a tenté de trouver du soutien dans son box, comptant sur les conseils de son coach, Juan Carlos Ferrero.
Après cette première manche fantomatique, avec quelques beaux points et le soutien du public, Alcaraz est revenu dans la partie. Il a réussi le break d'entrée dans la deuxième manche et est redevenu conquérant.
Djokovic perdu dans son jeu et dans sa tête
Mais Djokovic a égalisé à 2-2 et les joueurs en sont arrivés au tie break où Alcaraz s'est imposé et a ainsi mis un terme à la série record de 14 jeux décisifs remportés d'affilée par Djokovic en Grand Chelem.
Le Serbe a alors traversé un gros coup de mou dans le troisième set et c'est lui qui a été complètement dépassé. Comme souvent lorsqu'il sent la situation lui échapper, Djokovic est sorti du court à la fin du troisième set.
Perdu dans son jeu et dans sa tête, il a pris de mauvaises décisions, y compris sans jouer : comme lorsqu'il a arrêté un échange en demandant l'arbitrage vidéo sur une balle qu'il juge trop longue et qui en réalité est nettement sur la ligne.
Mais à son retour, Djokovic s'est de nouveau montré beaucoup plus incisif et entreprenant. Il a breaké pour mener 3-2 et s'est offert trois balles de set sur le service d'Alcaraz à 5-3. L'Espagnol lui a offert la manche sur une double faute.
Le Serbe a ainsi entamé le set décisif sur son service pour faire la course en tête. Pas longtemps, puisque Alcaraz a réussi le break d'un passing de revers pour mener 2-1 et a confirmé sur un ace (3-1).
Il a conservé sa mise en jeu jusqu'à la fin sans jamais concéder de balle de débreak.
Avec AFP et Reuters