"Notre relation n'a jamais été facile" : Sean Penn et sa fille Dylan réconciliés
Dans Flag Day, Sean Penn dirige pour la première fois sa fille Dylan. Et ce long-métrage a été bénéfique pour les deux, qui se sont enfin réconciliés après une relation compliquée.
Chez les Penn, le talent est visiblement héréditaire. Désormais derrière la caméra, Sean Penn a décidé de faire tourner sa fille, Dylan, dans son dernier film. Mais si l'ex-mari de Robin Wright rêvait de réaliser un long-métrage avec la jeune femme, il a dû faire preuve de patience pour qu'elle accepte Flag Day. "Il avait pensé à moi pour ce rôle quand j'avais 15 ans. Je me souviens très bien avoir décliné sa proposition", a expliqué l'actrice à ELLE après avoir monté les marches du Festival de Cannes devant les yeux admiratifs de son papa. Pour Dylan Penn, c'est aussi une revanche sur leur relation, qui n'a pas toujours été simple. "Mon père et moi avons le même tempérament. Nous sommes des 'alphas', des dominants. On est introvertis, on peut avoir un côté sombre. Surtout on peut être très timides...", décrit-elle dans les colonnes de nos confrères.
"J'aime immensément mon père, mais notre relation n'a jamais été facile. Nous avons nos hauts, nos bas. Ce film nous a réconciliés", confie ensuite Dylan Penn, qui a pourtant eu du mal à tourner avec son père et sous sa direction : "Je me suis sentie vulnérable sur le plateau. Comme si chaque jour de tournage était une séance chez le psy. Je n'ai éprouvé aucun plaisir à me regarder. Mon père était très ému". Pour rappel, Flag Day raconte l'histoire de John Vogel, un personnage hors norme campé par Sean Penn. Encore enfant, sa fille Jennifer (Dylan Penn) s'émerveille de son magnétisme et de sa capacité à faire de la vie une grande aventure. Il lui en apprend beaucoup sur l'amour et la joie, mais elle découvre sa vie secrète de braqueur de banques et faussaire. Tiré d'une histoire vraie, le film est le portrait d'une jeune femme luttant pour guérir des blessures de son passé, tout en reconstruisant sa relation père-fille.
Sean Penn : "L'un des plus beaux souvenirs de notre album de famille"
Un rôle taillé sur mesure pour l'actrice de 30 ans. "Dylan a quelque chose de singulier qui correspondait au personnage : elle ne sait pas faire semblant, ne fabrique rien. C'est aussi vrai au cinéma que dans la vie. Elle recherche intensément la vérité, décrivait Sean Penn dans les colonnes de Madame Figaro. Si elle avait refusé le film, ce qui était d'ailleurs le cas au départ, je ne l'aurais jamais fait. Elle est l'impulsion, le cœur et l'âme de cette aventure." Et l'acteur réalisateur n'aurait pas pu être plus comblé. "Jouer la comédie, c'est savoir écouter, et je ne me suis jamais senti aussi entendu qu'avec Dylan. Pendant des années, j'ai catégoriquement refusé d'être acteur dans mes films, a continué Sean Penn. Pour embellir encore davantage l'expérience, j'ai confié un petit rôle à mon fils, Hopper. Avec ce film, j'ai gravé l'un des plus beaux souvenirs de notre album de famille."
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités