Sean Penn en deuil : sa mère, l'actrice Eileen Ryan, est morte
Eileen Ryan, mère de l'acteur Sean Penn, est décédée ce dimanche 9 octobre à l'âge de 94 ans. Comédienne de télévision et de cinéma, les spectateurs avaient notamment pu la voir dans La Petite maison dans la prairie ou encore dans Magnolia.
Sean Penn est en deuil. Ce dimanche 9 octobre, la mère de l'acteur américain, Eileen Ryan, est décédée à l'âge de 94 ans, à quelques jours de son anniversaire. "Nous avons perdu maman, hier", a réagi sur Twitter Michael Penn, frère de Sean, et l'un des trois enfants de l'actrice. Chris Penn, le plus jeune fils de la fratrie et également acteur, est mort en 2006 à l'âge de 40 ans des suites d'une maladie cardiaque et d'une prise abusive de médicaments. On avait notamment pu le voir dans Rusty James et Reservoir Dogs.
Née le 16 octobre 1927 à New York, Eileen Ryan était actrice comme deux de ses fils, et est apparue dans de nombreuses séries. Elle a notamment obtenu des rôles dans la Quatrième Dimension en 1959, La Petite maison dans la prairie, en 1974 ou encore dans Bonanza en 1961, 1962 et en 1972. Plus récemment, les téléspectateurs avaient pu la voir dans Urgences, Ally Mc Beal, New York Police Blues, Providence ou encore FBI: Portés disparus.
Eileen Ryan avait tourné dans plusieurs films de son fils Sean
Côté cinéma, Eileen Ryan a joué dans des films comme Ma mère moi et ma mère, avec Natalie Portman et Susan Sarandon, en 1999 ou Magnolia, de Paul Thomas Anderson, la même année. Son dernier rôle sur grand écran date de 2016, dans le film de Warren Beatty L'exception à la règle.
La comédienne avait également tourné dans plusieurs films de son fils Sean Penn : The Indian Runner en 1991, Crossing Guards en 1995, ainsi que The Pledge en 2001. En 1986, elle a également joué aux côtés de deux de ses trois fils, Sean et Chris Penn, dans le film de James Foley Comme un chien enragé, où elle incarnait ... leur grand-mère. 15 ans après, elle a de nouveau tenu un rôle aux côté de Sean dans Sam, je suis Sam, sorti en 2001.
Eileen Ryan a été mariée à Leo Penn jusqu'à la mort de ce dernier en 1998. Après s'être rencontré en 1957 pendant les répétitions de la pièce Le marchand de glace est passé, le couple a eu trois enfant ensemble : Michael, Sean et Chris. Acteur et réalisateur, Leo Penn avait notamment réalisé le film A man called Adam, un drame musical sorti en 1966, et dans lequel on retrouve les célèbres musiciens Sammy Davis Jr et Louis Armstrong.