Nordahl Lelandais : ce livre secret auquel il a eu accès en prison et qu'il a voulu faire interdire
Dramatiquement célèbre, Nordahl Lelandais purge actuellement une peine de prison à perpétuité, mais avant son procès, il a tenté de faire interdire un livre sur sa personnalité via son avocat.
Michel Moatti a bien failli ne jamais voir son livre sur les étagères des librairies : dès qu'il en a eu connaissance, du fond de sa cellule, alors qu'il était en détention provisoire dans l'attente de ses procès en assises, Nordahl Lelandais a tenté de le faire interdire. Et pour cause, l'ouvrage, qui traite de la personnalité de l'intéressé, devait paraître avant les procèsrespectifs pour les meurtres d'Arthur Noyer et Maëlys De Araujo.
Michel Moatti : "On a reçu mon éditeur et moi, chacun une lettre recommandée"
C'est Alain Jakubovicz, l'avocat de Nordahl Lelandais qui a été chargé d'envoyer ces missives pour que soit empêchée la sortie de "Rapport sur Nordahl L." en 2018, alors que le livre-enquête de Michel Moatti s'apprête à être distribué en librairies. "On a reçu, mon éditeur et moi, chacun une lettre recommandée", se souvient l'écrivain les enjoignant tous deux de renoncer à ce projet sous peine de poursuites judiciaires, et d'une condamnation éventuelle à lui verser des dommages et intérêts. Le motif ? Nordahl Lelandais reproche à l'éditeur et à l'écrivain de porter atteinte à sa présomption d'innocence, compte tenu du fait qu'il n'avait pas encore été jugé.
Tous deux renoncent donc à sortir cette première version, bien qu'ils n'aient jamais su comment Nordahl Lelandais avait pu se le procurer, vu qu'il n'était pas encore disponible en librairies. La seconde version, a été publiée en mars 2022 après la double condamnation de Nordahl Lelandais. Selon l'auteur, cette version est bien plus intéressante, car il l'a enrichie et a également pu correspondre, puis rencontrer la mère de Maëlys De Araujo, "C'était riche, mais c'était lourd aussi... a confié l'écrivain aux journalistes de RTL. Être en compagnie de la maman de Maëlys, qui a traversé tout ça, de lui demander de corriger les moments où je la fais penser et donc aussi d'entrer un peu dans sa tête, c'était à la fois passionnant et difficile. Mais je ne le regrette pas, j'ai beaucoup appris."