Mort du prince Philip : les Britanniques se pressent devant Buckingham Palace
Depuis l'annonce du décès du prince Philip ce vendredi 9 avril, nombreux sont les Britanniques qui se sont pressés devant Buckingham Palace afin de lui rendre hommage.
La nouvelle a ému le monde entier.Ce vendredi 9 avril, le prince Philip est mort à l'âge de 99 ans. Alors que la famille royale est plongée dans une "profonde tristesse", c'est toute l'Angleterre qui se retrouve en deuil. Les drapeaux ont été placés en berne, tandis que la cloche de l'abbaye de Westminster va sonner 99 fois, une fois chaque minute, à partir de 18 heures en hommage au duc d'Edimbourg. Dévastés par la disparition de l'époux de la reine Elizabeth II, de nombreux fervents admirateurs de la Couronne se sont donnés rendez-vous devant Buckingham Palace, mais également devant le château de Windsor où le prince Philip a rendu son dernier souffle. Comme le rapporte le Daily Mail, certains ont déposé des fleurs, quand d'autres ont simplement souhaité se recueillir afin de faire honneur au défunt.
En raison de la crise sanitaire, la police veillait bien évidemment au grain afin de rappeler à la foule de respecter les règles de distanciation sociale. "Même s'il s'agit d'une période extraordinairement difficile pour beaucoup, nous demandons à la population de ne pas se rassembler devant les résidences royales et de continuer à respecter les consignes de santé publique, particulièrement en évitant les rassemblements de grands groupes et en minimisant les déplacements", a notamment déclaré le porte-parole du gouvernement de Boris Johnson dans un communiqué.
Pluie d'hommages pour le prince Philip
Si les membres de la famille royale n'ont pas encore directement réagi au décès du patriarche du clan Windsor, depuis l'annonce de son décès, les hommages pleuvent dans le monde entier. En France, Emmanuel Macron s'est feint d'un tweet en anglais dans lequel il adresse ses "sincères condoléances" à la reine Elizabeth II. Ce fut également le cas du ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian ou encore de l'Assemblée nationale. Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, de son côté a salué la mémoire de celui qui "a conduit la famille royale tout au long de ces années aux côtés de la reine Elizabeth", tandis que le président américain Joe Biden évoque "les décennies d'action dévouée" du prince Philip.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités