Mort d'Elizabeth II : que vont devenir les bouquets déposés devant les grilles du palais de Buckingham ?
1/12 -
De nombreuses personnes sont venues rendre hommage à la reine Elizabeth II d'Angleterre devant le palais de Buckingham Devant le palais de Buckingham, des milliers de Britanniques sont venus déposer des bouquets de fleurs, mais également des cartes, des dessins ou encore des ours Paddington et des sandwiches à la marmelade.
Depuis l'annonce du décès d'Elizabeth II, les Britanniques se pressent pour rendre un dernier hommage à leur reine. Des dizaines de milliers de bouquets de fleurs ont été déposés, notamment aux abords du palais de Buckingham. Cnews a révélé ce que la Couronne a décidé d'en faire...
Depuis l'annonce de la mort d'Elizabeth II, les hommages se multiplient à travers le monde pour saluer la mémoire de la souveraine qui a régné sur le Royaume-Uni durant 70 ans. Devant le palais de Buckingham, résidence officielle de la souveraine, des milliers de Britanniques sont venus déposer des bouquets de fleurs, mais également des cartes, des dessins ou encore des ours Paddington et des sandwiches à la marmelade. Des fleurs qui ont depuis été déplacées vers Green Park, l'un des huit parcs royaux de Londres situé à côté du Palais de Buckingham. Un endroit où les Anglais viennent également se recueillir "dans un silence assez singulier accompagné de cette odeur de fleurs qui rajoute à cette ambiance très particulière", commente un journaliste de CNews, ce mardi 13 septembre.
Selon le journaliste de Cnews, les plastiques des bouquets déposés à Green park ont tous été enlevés. La raison ? "Ces bouquets vont partir au compost qui sera ensuite utilisé dans les jardins royaux", annonce le reporter de la chaîne d'information. Ce lundi 12 septembre, la direction des Parcs royaux a d'ailleurs demandé au public d'arrêter de déposer des "objets qui ne sont pas des fleurs, comme les ours en peluche ou les ballons". Et d'expliquer : "Dans l'intérêt de la durabilité, nous demandons aux visiteurs de ne déposer que des matériaux organiques ou compostables." Ainsi, les effigies de l'ours Paddington ne sont donc plus les bienvenus aux abords du palais de Buckingham. Un ours en peluche déposé par les visiteurs en clin d'œil à la vidéo réalisée à l'occasion du jubilé de platine d'Elizabeth II qui s'est déroulé en juin dernier. A cette occasion, la grand-mère des princes William et Harry était apparue dans un sketch de deux minutes trente en compagnie de l'icône de la littérature britannique. Elle avait accepté de se mettre en scène en train de partager un thé avec le célèbre ours en peluche.
De quoi est morte Elizabeth II ?
Pour rappel, la reine Elizabeth II est décédée ce jeudi 8 septembre à l'âge de 96 ans. Si son état de santé inquiétait depuis plusieurs mois, sa mort n'en a pas été pour le moins subite. Cependant, les spécialistes ne semblent pas surpris par ce décès : "Chez les sujets âgés, ces morts subites sont même assez fréquentes. On voit des patients qui vont bien le matin et meurent l'après-midi ou la nuit, dans leur sommeil sans qu'on s'y attende", a ainsi déclaré le docteur Christophe Trivalle, gériatre à l'hôpital Paul-Brousse de Villejuif, dans les colonnes du Parisien. Le médecin a même avancé plusieurs raisons possibles : "une décompensation en quelques heures, conséquence de nombreuses pathologies ou un événement inattendu comme une infection pulmonaire, très fréquente à cet âge, un AVC".
Les funérailles de la monarque qui aura régné 70 ans auront lieu ce lundi 19 septembre à 11 heures en Angleterre, 12h en France, en l'abbaye de Westminster, à Londres. Un jour férié a été déclaré pour cette triste occasion par le roi Charles III. Des milliers de Britanniques, mais aussi tous les membres de la Couronne et des dirigeants du monde entier sont attendus dans la capitale anglaise.