Mort de Magali Blandin : son mari a avoué le meurtre
Philippe Astruc, le procureur de la République de Rennes, a donné une conférence de presse ce samedi 20 mars durant laquelle il a apporté des précisions concernant la mort de Magali Blandin.
Tragique rebondissement dans l'affaire de la disparition de Magali Blandin. Un corps a été retrouvé dans la nuit de vendredi à samedi durant des fouilles dans la campagne autour de Montauban-de-Bretagne. Son mari Jérôme, avec qui elle était en cours de séparation, avait été placé le 18 mars en garde à vue car il était soupçonné de "meurtre en bande organisée". Ouest France a ainsi révélé il y a quelques heures que celui-ci aurait permis de retrouver le corps de Magali Blandin. Des propos confirmés par Philippe Astruc, le procureur de la République de Rennes qui a donné une conférence de presse ce samedi 20 mars durant laquelle il a apporté des précisions. "Nous avons pu ce matin apporter un début de réponse malheureusement en annonçant à la famille la découverte d'un corps qui est très certainement celui de Magali Blandin", a-t-il d'abord indiqué avant d'ajouter : "Le corps a été retrouvé sur les indications de son mari qui a déclaré en présence de son avocat être l'auteur du meurtre prémédité de sa femme".
Mais que s'est-il passé ? Pour rappel, la maman de quatre enfants n'avait plus donné de signe de vie depuis le 10 février dernier. Ainsi, lors de sa garde à vue, Jérôme Gaillard est passé aux aveux. "Il a expliqué l'avoir tuée après avoir déposé ses enfants à l'école", explique Philippe Astruc. Il indique ensuite : "Il l'a attendu dans l'escalier de son immeuble et lui a asséné un violent premier coup de batte de baseball puis un second pour s'assurer de son décès avant d'entrer le corps dans l'appartement et de refermer la porte" avant d'ajouter : "Il déclare avoir laissé le corps dans la journée avant de revenir la nuit suivante afin d'effacer méticuleusement les traces du crime et l'enterrer dans la forêt enneigée après l'avoir recouverte de chaux vive". Un récit glaçant auquel le procureur de la République a souhaité ajouter : "Ce crime qui s'inscrit dans la triste liste des homicides conjugaux trouve sa spécificité dans son inscription dans une bande organisée qui regroupe tant la famille de Jérôme Gaillard, dont ses parents âgés de 72 et 75 ans que des proches qu'on peut avoir dans la communauté géorgienne".
Le projet criminel duquel Jérôme Gaillard est soupçonné
Ce jeudi 18 mars, Jérôme Gaillard a été placé en garde à vue puisqu'il était soupçonné d'avoir participé à un projet criminelcontre son épouse. Un aspect sur lequel Philippe Astruc a souhaité revenir : "Il constitue le principal travail à venir des enquêteurs afin de préciser le rôle de chacun dans ce complot criminel qui s'est selon ses propres déclarations amorcé à l'automne 2020 avec ses relations géorgiennes auxquels il affirme avoir versé 20.000 euros dans le cadre d'un contrat visant à éliminer Magali Blandin. Ces derniers contestent le lien entre la somme et la disparition", dit-il avant de préciser : "Aucune précision à ce titre mais un homme de nationalité géorgienne a été également incarcéré", conclut le procureur. Le juge d'instruction se prononcera dans les prochaines heures concernant une potentielle incarcération des parents de Jérôme Gaillard.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités