Meurtre de Magali Blandin : son mari, Jérôme Gaillard, s'est pendu en prison
Mis en examen pour le meurtre de Magali Blandin, son mari, Jérôme Gaillard est mort. Il s'est suicidé dans la prison où il était incarcéré.
Jérôme Gaillard s'est suicidé. Mis en examen et incarcéré depuis le mois de mars dernier pour le meurtre de Magali Blandin, son mari s'est suicidé en prison, comme le rapporte Le Parisien. Agé de 45 ans, il s'est pendu dans sa cellule en pleine nuit et a été retrouvé par des gardiens, lors de l'une de leurs rondes. Il y a trois semaines, il avait entamé une grève de la faim pour revoir ses quatre enfants, âgés de 4 à 15 ans. "Les mots me manquent face à tant de gâchis, a réagi son avocat, Me Jean-Guillaume Le Mintier, auprès de nos confrères. (...) Nous avions délibérément fait le choix de ne pas communiquer sur ce combat personnel qui n'avait pas vocation à être porté sur la scène publique, et que Jérôme Gaillard avait décidé de mener seul, face, disait-il, au refus de la justice et des services sociaux de réunir ses enfants, sa raison de vivre, répétait-il inlassablement et de leur permettre de voir leur père dès lors qu'ils en exprimaient le souhait, car la privation de liberté est une chose, et la privation des liens familiaux en est une autre."
Disparue le 10 février 2021, le corps de Magali Blandin n'a été retrouvé que quelques semaines après. En garde à vue, son mari avait avoué l'avoir tuée. "Il a expliqué l'avoir tuée après avoir déposé ses enfants à l'école, expliquait alors le procureur de la République de Rennes Philippe Astruc. Il l'a attendue dans l'escalier de son immeuble et lui a asséné un violent premier coup de batte de baseball puis un second pour s'assurer de son décès avant d'entrer le corps dans l'appartement et de refermer la porte." Aux enquêteurs, Jérôme Gaillard avait avoué avoir "laissé le corps dans la journée avant de revenir la nuit suivante afin d'effacer méticuleusement les traces du crime et l'enterrer dans la forêt enneigée après l'avoir recouverte de chaux vive". L'auteur de cet assassinat a justifié ce féminicide par le rêve brisé d'une "vision archaïque de la famille", avec "papa, maman et les enfants" puisque Magali Blandin venait de le quitter.
Meurtre de Magali Blandin : la complicité des beaux-parents
"Je suis un fils de paysan, quand j'étais petit j'ai vu mes grands-parents assommer un cochon avant de l'égorger pour pas qu'il souffre. C'est horrible ce que je dis, mais il n'était pas question que Magali souffre", a-t-il raconté au juge. Avant de passer à l'acte, Jérôme Gaillard a monté de toutes pièces un terrible scénario, aidé par ses parents. Le 12 octobre dernier, ils ont été confrontés devant un juge. Comme leur fils, ils ont été mis en examen pour "complicité de meurtre par conjoint" et "complicité de tentative de meurtre par conjoint". Monique Gaillard, sa mère, a admis avoir versé de l'argent pour l'aider financièrement, tout en sachant que cela pourrait servir au projet d'assassinat. Son père, Jean, lui aurait servi d'alibi en se rendant à son domicile pour simuler la présence de son fils dans la maison en utilisant internet et passer des coups de téléphone. Les quatre enfants ont été confiés à l'assistance sociale depuis le drame.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités