Mort de Lady Diana : le médecin français qui lui a porté secours par hasard, toujours traumatisé, ne l'a pas reconnue
Il y a 25 ans, le 31 août 1997, Frédéric Mailliez est tombé sur un accident de la route à Paris. Le médecin a alors prodigué les premiers soins à Lady Di, sans reconnaître la princesse des coeurs.
Frédéric Mailliez ne pourra jamais oublier la soirée du 31 août 1997. Ce soir-là, le médecin français profitait de quelques heures avec ses amis à Paris. A la sortie d'un restaurant, il est passé sous le pont de l'Alma où venait de se dérouler un tragique accident. Il ne savait alors pas qu'il allait essayer de porter secours à Lady Diana. Frédéric Mailliez conduisait dans le tunnel lorsqu'il a repéré une Mercedes fumante presque divisée en deux mais n'a pas reconnu la princesse des cœurs. "J'ai marché vers l'épave de la voiture. J'ai ouvert la porte et j'ai regardé à l'intérieur, s'est-il souvenu à la veille du 25e anniversaire de la disparition de Lady Di, à Associated Press. Quatre personnes, dont deux étaient apparemment mortes, aucune réaction, aucune respiration, et les deux autres, du côté droit, vivaient mais étaient dans un état grave."
"Le passager avant criait, il respirait. Il pouvait attendre quelques minutes. Et la passagère était à genoux sur le plancher de la Mercedes, elle avait la tête baissée. Elle avait du mal à respirer. Elle avait besoin d'une aide rapide", racontait le médecin français. Tout de suite après avoir regardé à l'intérieur du véhicule, Frédéric Mailliez a couru vers sa voiture pour appeler les services d'urgence et prendre un sac respiratoire. "Elle était inconsciente. Grâce à mon sac respiratoire (...) elle a retrouvé un peu plus d'énergie, mais elle ne pouvait pas parler", s'est souvenu l'homme qui a tenté de sauver Lady Di sans connaître l'identité de la femme dans la voiture. "Je sais que c'est surprenant, mais je n'ai pas reconnu la princesse Diana, a-t-il assuré. J'ai réalisé qu'elle était très belle, mais mon attention était tellement concentrée sur ce que je devais faire pour lui sauver la vie que je n'ai pas eu le temps de penser à qui était cette femme."
"Je réalise que mon nom sera toujours attaché à cette nuit tragique"
"Quelqu'un derrière moi m'a dit que les victimes parlaient anglais, alors j'ai commencé à parler anglais, en disant que j'étais médecin et j'ai appelé l'ambulance. J'ai essayé de la réconforter", a ajouté le docteur. Les pompiers sont rapidement arrivés sur le lieu de l'accident et Lady Diana a été transportée dans un hôpital parisien, où elle est décédée quelques heures plus tard. Son compagnon Dodi Fayed et le chauffeur sont décédés sur le coup. "Ce fut un énorme choc d'apprendre qu'elle était la princesse Diana et qu'elle est décédée. Je réalise que mon nom sera toujours attaché à cette nuit tragique, confie-t-il . Je me sens un peu responsable de ses derniers instants." Pour Frédéric Mailliez, l'anniversaire de l'anniversaire de la mère des princes William et Harry ravive à nouveau ces souvenirs mais ils reviennent aussi "chaque fois que [qu'il] traverse le tunnel de l'Alma".