Mort de Lady Diana : un pompier présent sur les lieux du crash révèle les derniers mots de la princesse
Le 31 août 1997 restera une date marquante pour nombre d'habitants du globe : cette nuit-là, pourchassée par des paparazzis, la voiture de la Princesse de Galles Lady Diana l'emportait pour toujours.
Vingt-cinq ans après la terrible disparition de la "princesse des coeurs", mère des princes William et Harry, tous se la remémorent comme une femme hors du commun. Son destin tragique à 36 ans a heurté le monde entier et a laissé des souvenirs inoubliables, notamment à ceux venus la secourir sous le pont de l'Alma cette nuit du 31 août 1997.
Xavier Gourmelon "Pour être honnête, je pensais qu'elle vivrait"
Parmi l'équipe de soignants dépêchés sur place, les pompiers français ont accouru pour porter secours aux occupants du véhicule venu s'encastrer sous le pont de l'Alma à Paris. Xavier Gourmelon était l'un d'eux et n'avait aucune idée de qui était Lady Dianaquand il est venu la secourir. Selon The Mirror "Il ne croyait pas que la "femme blonde" à l'arrière de la voiture était gravement blessée car elle avait les yeux ouverts et était consciente." Quelques instants avant de faire un arrêt cardiaque, la princesse de Galles aurait demandé au pompier "Mon Dieu, que s'est-il passé ?"
Interrogé par The Sun, Xavier Gourmelon a indiqué "J'ai massé son cœur et quelques secondes plus tard, elle a recommencé à respirer. C'était un soulagement, bien sûr, parce que, en tant que premier intervenant, vous voulez sauver des vies - et c'est ce que je pensais avoir fait. Pour être honnête, je pensais qu'elle vivrait. Pour autant que je sache, quand elle était dans l'ambulance, elle était vivante et je m'attendais à ce qu'elle vive. Mais j'ai appris plus tard qu'elle était morte à l'hôpital. C'était très bouleversant." L'homme qui pensait avoir réussi à la sauver ignorait jusqu'à ce qu'elle soit dans l'ambulance qu'il s'agissait de l'ex-épouse du Prince Charles. "Je sais maintenant qu'il y a eu de graves blessures internes, mais tout l'épisode est encore très présent dans mon esprit. Et le souvenir de cette nuit restera avec moi pour toujours. Je n'avais alors aucune idée que c'était la princesse Diana. Ce n'est que lorsqu'elle a été mise dans l'ambulance que l'un des ambulanciers paramédicaux m'a dit que c'était elle." Quelques heures après son arrivée à l'hôpital, la Princesse mourait à 4 heures du matin, le 31 août 1997.