Mort de Julien Zidi : qui sont les six enfants du célèbre réalisateur Claude Zidi ?
Julien Zidi est mort ce dimanche 9 mai dans un accident de moto. Il était l'un des six enfants du réalisateur Claude Zidi.
C'est un véritable drame qu'a vécu Claude Zidice week-end. Le réalisateur de 86 ans, auteur de grands succès comme Les Ripoux ou Astérix et Obélix contre César, a perdu son fils Julien dans un tragique accident de moto survenu en Espagne. C'est la société de production Skypic qui a annoncé la triste nouvelle ce lundi 10 mai sur Facebook : "Triste nouvelle ce matin avec le décès tragique de Julien Zidi, réalisateur connu pour ses nombreuses séries TV policières. Nous avions collaboré avec lui à plusieurs reprises en 2020 pour réaliser les images aériennes de la nouvelle série France TV : "En Quête de Vérité". Toutes nos condoléances à sa famille". Comme son père, Julien Zidi faisait carrière dans le 7e art en tant que réalisateur. Il avait notamment travaillé sur plusieurs séries télévisées policières telles que RIS police scientifique, Cherif, Alice Nevers ou encore Section de Recherches. En 20 ans de carrière, il a aussi réalisé sept films.
C'est en évoluant au contact de sa famille, qu'il s'était découvert une passion pour ce métier : "A la base, je suis issu d'une famille qui vient de ce milieu-là. J'ai toujours observé ça avec un peu de curiosité sans forcément l'envie de faire la même chose. Mais un jour, j'ai fait un premier stage dans ce milieu et au cours de celui-ci, j'ai découvert un métier que je trouvais extrêmement agréable" avait-il confié en 2019 dans une interview accordée à L'indépendant. Il faut dire que le cinéma est presque une affaire de famille chez les Zidi, puisque les cinq autres enfants du cinéaste se sont eux aussi dirigés vers ce milieu.
Une famille talentueuse
Marié à trois reprises avec Nicole Ruby, de 1958 à 1982, Marie-Dominique Girodet, de 1983 à 2004, et dernièrement Mireille Berthereau, depuis le 30 juillet 2007, Claude Zidi est aussi devenu papa six fois. Il a accueilli trois filles et trois garçons. La première Hélène Zidi, est née le 30 mars 1960. Elle est metteuse en scène, actrice, coach d'acteurs, adaptatrice et directrice de castings. Riche d'une formation à l'Actors Studio de New York, elle a créé dans les années 2000, le Laboratoire de l'acteur Hélène Zidi. Un atelier d'entraînement où elle organise en compagnie de nombreux professionnels du milieu, des masterclass pour les acteurs en devenir. Elle est aussi la fondatrice du théâtre Côté Cour à Paris et du théâtre du Roi René en 2008 à Avignon. Hélène Zidi est maman d'une fille prénommée Lola, née de son idylle avec l'acteur Yves Rénier.
La deuxième fille de Claude Zidi, se prénomme Claudine. Directrice de production, elle a travaillé pour La taule, Pédale douce ou encore Les Ripoux, aux côtés de son papa. Vient ensuite, Marie Zidi née en 1978 qui officie en tant que comédienne de doublage. Elle est la voix française de nombreuses stars américaines comme Jessica Biel dans Furtif, Helena Bonham Carter dans Harry Potter ou encore Rachel Nichols dans Star Trek.
Le cinquième enfant de la famille, Claude Jr Zidi, est lui aussi devenu réalisateur. Il a réalisé le film Fashion Week et Les Déguins et a été le scénariste du film Divorce Club. Le petit dernier de la fratrie se prénomme Zoltan. S'il a connu plusieurs expériences en tant qu'assistant réalisateur, il est surtout connu pour ses critiques cinéma sur sa chaîne Youtube : Critique de Zoltan. Une famille talentueuse qui vient de perdre une de leurs étoiles.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités