Héritage de Claude Berri : qui est Nathalie Rheims, la dernière compagne du réalisateur, suspectée d'escroquerie ?
Accusée escroquerie par Thomas Langmann pour avoir dissimulé une partie de l'héritage de son père, Nathalie Rheims est dans le viseur de la justice concernant l'héritage de Claude Berri. Mais qui est celle qui a été la dernière à partager la vie du réalisateur ?
Elle est dans le viseur de la justice pour une affaire d'héritage. En 2009, le cinéma français était en émoi après l'annonce de la disparition de Claude Berri à l'âge de 74 ans. En succombant à un AVC, le réalisateur a laissé derrière lui une filmographie impressionnante, entre succès commerciaux et productions cultes comme Tacho Pantin, Jean de Florette, Manon des sources et Germinal. Mais aussi un héritage colossal, dont son fils aîné Thomas Langmann réclame aujourd'hui sa part. Depuis plusieurs années, le producteur accuse plusieurs membres de sa famille, dont son frère cadet Darius, de l'avoir lésé d'une partie de l'héritage de son père.
Sur le banc des accusés notamment, sa belle-mère Nathalie Rheims, qui a été la dernière compagne du réalisateur. Principale mise en cause dans cette affaire, elle pourrait d'ailleurs être prochainement mise en examen pour "complicité et recel d'abus de confiance". Née en 1959 à Paris, Nathalie Rheims est la soeur de la photographe Bettina Rheims. Véritable touche à tout, elle débute sa carrière au théâtre, en intégrant notamment en 1976, à l'âge de 17 ans, le conservatoire de la rue Blanche. Elle se produit sur les planches dans La Mante polaire de Serge Rezvani, mis en scène par Jorge Lavelli, avec Maria Casarès dans le rôle-titre en 1977 au théâtre de la Ville. Elle enchaîne ensuite rapidement les projets, entre théâtre et téléfilms, mais aussi journalisme, puisque entre 1981 et 1985 elle écrit régulièrement pour le magazine Elle.
Nathalie Rheims a-t-elle des enfants ?
Également chanteuse, elle sort en 1982 son premier 45 tours, Asphalte, prenant le pseudonyme Alix, prénom de sa grand-mère maternelle. Autrice à succès, elle publie en 1999 son premier roman, L'un pour l'autre, écrit pour son frère Louis mort à l'âge de 33 ans, Nathalie Rheims a notamment publié Les Fleurs du silence et L'Ange de la dernière heure, L'Ombre des autres puis en 2015 un roman autobiographique intitulé Place Colette, dans lequel elle raconte son histoire d'amour, à l'âge de 14 ans, avec un comédien dont elle tait le nom, de trente ans son aîné.
Compagne et collaboratrice du producteur-réalisateur Claude Berri, elle crée avec lui en 2002 la société de production cinéma Hirsch production et s'implique, au titre de producteur associé dans des films comme L'un reste, l'autre part, Ensemble, c'est tout, La Graine et le Mulet, Bienvenue chez les Ch'tis. Avant de rencontrer le réalisateur, elle a été mariée deux fois, à l'auteur-compositeur Frédéric Botton puis à l'éditeur Léo Scheer, avec qui elle n'a pas eu d'enfant.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités