Mort d'Elizabeth II : la princesse Anne dévastée au moment du départ de la dépouille de la Reine de Balmoral
La princesse Anne a accompagné le cercueil d'Elizabeth II ce dimanche 11 septembre. Le cortège funéraire se rend à Edimbourg et sur des images publiées par Mark Stewart sur Twitter, on peut voir la fille de la reine avec les larmes aux yeux.
C'est une image bouleversante. Jeudi 8 septembre, c'est le décès d'Elizabeth II qui a été annoncé. La souveraine, âgée de 96 ans, est morte dans sa résidence de Balmoral où elle se trouvait depuis plusieurs semaines. "La reine est décédée paisiblement à Balmoral cet après-midi. Le roi et la reine consort resteront à Balmoral ce soir et reviendront à Londres demain", a-t-on pu lire dans un communiqué publié par Buckingham Palace. Ce dimanche 11 septembre, le cercueil d'Elizabeth II a quitté Balmoral pour se rendre à Edimbourg. Un trajet de 300 kilomètres puisque le cortège funéraire fait d'abord le tour de l'Ecosse afin que les Britanniques puissent rendre un dernier hommage à la souveraine. Selon les informations publiées par Mark Stewart sur Twitter, la princesse Anne se trouve dans une des voitures qui accompagnent le cercueil. Elle peut compter sur le soutien de son époux l'amiral Sir Tim Laurence, qui est présent à ses côtés. Une photo prise au travers de la vitre de sa voiture a été dévoilée et, sur celle-ci, on peut voir que la princesse Anne tente de rester forte mais son immense douleur est visible sur son visage. Ses yeux sont très rouges, ce qui laisse penser que ces derniers jours ont été très compliqués pour elle.
Le décès d'Elizabeth II est une véritable tragédie pour les Britanniques mais aussi pour la famille royale. Après 70 ans de règne, la souveraine, qui avait fêté son Jubilé de platine en juin dernier, laisse la place à son fils, l'ancien prince Charles et désormais le roi Charles III. Pour ses obsèques, un protocole royal très important a été mis en place et la présence de la princesse Anne dans une des voitures était une des dernières volontés d'Elizabeth II, comme l'a révélé Isabelle Rivière. "Il y a une grande complicité entre Anne et sa mère. Anne va avoir un rôle très important dans le déroulement de ces funérailles", a affirmé la biographe de la reine. De plus, la princesse royale va avoir un rôle de taille puisqu'elle va être omniprésente durant les prochains jours. Selon les informations d'Isabelle Rivière, elle va également accompagner le cercueil d'Elizabeth II et s'envoler avec le cortège pour Londres, ce mardi 13 septembre, avant que celui-ci soit exposé au Westminster Hall, du 14 septembre au 19 septembre, jour des funérailles. Un choix important puisque si leur relation a été très compliquée au début, Elizabeth II et sa fille se sont rapprochées au fil des années, comme l'a confirmé la biographie de la souveraine. "Elizabeth II était extrêmement proche de sa fille. De source sûre, je sais que la reine et son mari aimaient beaucoup passer des soirées tranquilles chez leur fille", a-t-elle expliqué. C'est donc en toute évidence que la reine d'Angleterre souhaitait que sa fille soit présente pour ce long trajet.
Elizabeth II : quand auront lieu ses obsèques ?
Le monde entier s'apprête à faire ses adieux à Elizabeth II. Deux jours après l'annonce de sa mort, Buckingham Palace a annoncéla date de ses obsèques et celles-ci se dérouleront le lundi 19 septembre prochain, à partir de 11 heures en Angleterre, en l'abbaye de Westminster. Après un trajet de 300 kilomètres ce dimanche 11 septembre, Elizabeth II reposera ensuite à Westminster Hall, permettant ainsi aux Britanniques de lui rendre un ultime hommage. Suite à ses funérailles, c'est dans le caveau royal de la chapelle Saint-Georges, aux côtés de son père et de son mari, que la souveraine sera enterrée. Une journée très importante durant laquelle tous les membres de la famille royale sont attendus et qui leur permettra, tout comme les Britanniques ainsi que le monde entier, de dire au revoir à Elizabeth II.