Mort d'Elizabeth II : Camilla Parker Bowles devient-elle reine d'Angleterre ?
Ce jeudi 8 septembre, Elizabeth II est morte à l'âge de 96 ans. Dans quelques jours, le prince Charles deviendra roi. Quel titre portera officiellement son épouse, Camilla Parker Bowles ?
God save the queen. Ce jeudi 8 septembre, Elizabeth II est morte dans sa résidence écossaise de Balmoral. En début d'après-midi, un communiqué publié par Buckingham Palace laissait présager le pire. "Après une nouvelle évaluation ce matin, les médecins de la reine sont préoccupés pour la santé de Sa Majesté et ont recommandé qu'elle reste sous surveillance médicale. La reine continue à se sentir à l'aise et à Balmoral", a écrit le Palais. Très vite, les membres de la Couronne britannique se sont précipités à son chevet, notamment le prince Charles et Camilla Parker Bowles. Dans quelques jours, comme le veut le protocole strict de la famille royale, le prince de Galles deviendra le nouveau roi d'Angleterre et succédera officiellement à sa mère sur le trône.
Mais le roi aurait-il une reine à ses côtés ? Non, car Camilla Parker Bowles ne sera pas officiellement reine mais portera le titre de reine consort, l'épouse du roi. Dans un rare message adressé à la nation pour son jubilé de platine, c'est Elizabeth II elle-même qui dévoilait son souhait. "Quand, à la plénitude des temps, mon fils Charles deviendra roi, je sais que vous lui apporterez, ainsi qu'à sa femme Camilla, le même soutien que vous m'avez apporté, et je souhaite sincèrement que, le moment venu, Camilla soit connue sous le nom de reine consort", avait alors confié Sa Majesté, qui n'avait pourtant jamais donné son avis sur cette question qui agite la Couronne depuis le second mariage de son fils aîné, en 2005. Selon un porte-parole, le prince Charles et Camilla Parker Bowles se sont dit "touchés et honorés par les mots" de Sa Majesté.
Pour Elizabeth II, Camilla Parker Bowles "méritait" ce titre
Cette décision, cela faisait déjà plusieurs années qu'Elizabeth II voulait donner ce titre honorifique à sa belle-fille. "C'est quelque chose qui préoccupe le prince de Galles depuis un certain temps, mais le moment devait être le bon, avait confié au Daily Mail une source. C'est une affaire conclue depuis un certain temps, mais la question a été de savoir comment l'annoncer au mieux. Ils savent que certaines personnes ne seront pas contentes, mais la famille pense que c'est la bonne chose à faire." Une autre source royale de haut rang a déclaré qu'Elizabeth II estimait que Camilla Parker Bowles "méritait" d'obtenir le titre approprié en raison de son travail associatif : "Elle n'a jamais essayé d'éclipser son mari, elle a toujours joué un rôle de soutien auprès du prince de Galles. Il est sa priorité absolue".