Mondial-2026 : l'Érythrée se retire des qualifications par crainte de voir fuir ses joueurs
DéFECTION
L'Érythrée a retiré sa sélection masculine des qualifications Afrique pour la Coupe du monde 2026 le 10 novembre sans donner d'explications. Le quotidien britannique The Guardian révèle lundi que le gouvernement aurait fait pression pour éviter une fuite des joueurs à l'occasion des déplacements.
La première participation à la Coupe du monde de football de l'histoire de l'Érythrée ? Ce n'est pas pour tout de suite. Le pays de la Corne de l'Afrique a décidé de retirer sa sélection masculine des qualifications pour l'édition 2026. D’après le journal britannique The Guardian, l’Érythrée redouterait de voir ses joueurs faire défection lors des matches à l’étranger.
"La Fifa et la CAF confirment que la Fédération de football de l'Érythrée s'est retirée des éliminatoires de la Coupe du Monde de la Fifa 2026™", ont annoncé la fédération internationale et l'instance continentale dans un communiqué commun, sans donner davantage d’explications. "Suite au retrait de l'Érythrée, le groupe E des éliminatoires de la CAF sera disputé par les cinq équipes restantes à savoir le Maroc, la Zambie, le Congo, la Tanzanie et le Niger. Le reste du calendrier des matches du groupe E reste inchangé."
Le Guardian est parvenu à joindre des sources proches de l'équipe qui ont accepté de s'exprimer sous couvert d'anonymat. Ils font part de leur désarroi face à une décision qu'ils attribuent au gouvernement.
"Ils sont en train de tuer le football érythréen"
"C'est déchirant", déclare une des sources. "Ils sont en train de tuer le football érythréen. Il n'est pas facile pour les joueurs de demander une explication. Ils peuvent vous envoyer en prison pour avoir protesté. Vous ne pouvez qu'attendre de voir ce qu'ils décideront".
Le régime du président Isaias Afwerki, en poste depuis 1993 est considéré comme l'un des plus répressifs du continent. Ce pays africain a déjà fréquemment été écarté des compétitions internationales en raison des défections de ses joueurs lors des rencontres à l'extérieur. D'ailleurs, les équipes hommes et femmes de ce pays ne figurent même plus au classement de la Fifa car elles n'ont pas disputé au moins un match lors des 48 derniers mois.
Une crainte qui s'appuie sur l'histoire agitée de la sélection. En 2019, lors du dernier match officiel de la sélection érythréenne, sept joueurs avaient fait défection pendant le voyage en Ouganda. Dix ans plus tôt, douze joueurs s'étaient enfuis après la Coupe de la CECAFA (la Coupe d'Afrique centrale et de l'est) au Kenya.
L'Érythrée n'est pas le seul pays à connaître ce phénomène de fuites de ses talents sportifs. Au Chili, lors des Jeux panaméricains, sept athlètes cubains ont pris la fuite pour demander l'asile.