Michel Sardou "misogyne", "raciste" ? Le chanteur s'agace contre l'image de "monstre" qui lui a collé à la peau
Après avoir pris sa retraite musicale, Michel Sardou publie son autobiographie. Le chanteur y évoque plusieurs sujets, et notamment l'image qui lui a longtemps collé à la peau.
"Je suis plus libéral que communiste". Ses idées politiques, Michel Sardou les a toujours assumées. Durant sa carrière, plusieurs des chansons de l'artiste ont fait polémique comme Je suis pour ou encore Le temps des colonies. Et si le chanteur assume son côté "réac' de droite", il ne comprend pas du tout l'image qui lui a longtemps collé à la peau, comme il l'a expliqué dans Sept à huit ce dimanche 2 mai. "Si j'étais le monstre qu'on montrait du doigt, je ne pense pas que j'aurais duré 50 ans - c'est énorme 50 ans - et que les gens m'auraient suivi et me suivent encore...", a simplement répondu Michel Sardou à Audrey Crespo-Mara, qui l'interrogeait sur les critiques qui l'ont souvent qualifié d'homme "misogyne", "raciste" ou encore "homophobe".
"Cocardier ? Non. Raciste ? Pas du tout, je ne l'ai jamais été de ma vie, je n'ai même pas eu une pensée... Misogyne ? Pourquoi misogyne, j'adore les femmes", a continué Michel Sardou, chanteur "de droite" et qui "respecte tout le monde". Dans la suite de l'entretien, l'artiste est ensuite revenu sur les nombreuses polémiques qu'il a essuyées. "Moi je m'exprime, mais moi on m'engueule, a-t-il regretté. Enfin, maintenant ça se calme." Cette image, il a aussi longtemps joué avec elle. "J'avais 25-30 ans à l'époque. J'écrivais huit chansons par jour. J'étais volontiers provocateur. Le fait d'être l'homme à abattre m'a galvanisé. Peut-être aurais-je pu être plus prudent dans le choix de certains mots", s'est défendu celui qu'on traitait de "facho" à une époque, dans les colonnes du Point.
Michel Sardou "un vieux con réac" selon Johnny Hallyday
Cette critique, certains de ses proches amis la lui ont également faite. Notamment Johnny Hallyday, qui s'est brouillé avec Michel Sardou à cause d'une remarque au sujet de Jade et Joy. "A force de passer pour un vieux con réac, il l'est devenu. [...] On s'est fâché il y a quelques années parce qu'il a fait une vanne sur scène. Il a dit en parlant de Jade : 'Johnny avec sa Viet-cong' et je ne lui ai plus dit bonjour", racontait le Taulier dans son autobiographie sortie en 2013. A ce propos d'ailleurs, Michel Sardou s'est défendu sur TF1. "Ca n'a rien à voir avec le racisme, assure des années après Michel Sardou sur TF1. Il avait trouvé que c'était méchant pour ses filles, que je me moquais de ses filles qu'il adorait. Mais il n'y avait pas de racisme là-dedans, même dans mon improvisation, ce n'était pas du tout raciste."
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités