Meurtre du petit Jonathan : l'affaire relancée 17 ans après via un appel à témoins
Ce mardi 9 mars, la gendarmerie a lancé un appel à témoins dans l'espoir d'élucider enfin le meurtre du petit Jonathan Coulom, 10 ans, retrouvé mort en 2004 dans un étang en Loire-Atlantique.
L'affaire remonte à près de dix-sept ans. Dans la nuit du 6 au 7 avril 2004, Jonathan Coulom, 10 ans, est enlevé dans un centre de vacances de Saint-Brévin-les-Pins, près de Saint-Nazaire. Après plusieurs semaines de recherches intensives, le corps du petit garçon est découvert le 19 mai, ligoté et lesté d'un parpaing dans un étang non loin de Guérande, une commune de Loire-Atlantique située à 25 kilomètres du lieu de l'enlèvement. A ce jour, l'auteur du crime n'a pas été officiellement identifié. Les enquêteurs disposent néanmoins d'un suspect sérieux en la personne de Martin Ney, un ressortissant allemand qui aurait avoué être responsable de l'enlèvement de Jonathan à l'un de ses codétenus.
Mais afin d'en avoir le cœur net, la gendarmerie choisit de relancer l'enquête. Ce mardi 9 mars, un appel à témoins a été diffusé sur les réseaux sociaux visant à recueillir tous les témoignages susceptibles de résoudre l'affaire et, pourquoi pas, d'incriminer Martin Ney. "Entre 1990 et 2011, si vous avez vu ou pensez avoir vu cet homme, à la stature imposante 1m96, si vous lui avez loué ou prêté un hébergement et que vous êtes en mesure de situer le lieu ou la période, merci de contacter les services concernés", peut-on lire sur l'appel à témoins, sur lequel figurent trois photos du principal suspect. Aujourd'hui âgé de 50 ans, Martin Ney a été mis en examen au parquet de Nantes le 26 janvier dernier pour "meurtre d'un mineur de moins de 15 ans et arrestation, enlèvement et séquestration, ou détournement arbitraire de mineurs de moins de 15 ans".
Un appel à témoins pour "recueillir de nouveaux éléments"
Avec cet appel à témoins, les enquêteurs espèrent collecter de nouveaux indices susceptibles de reconstituer les évènements survenus dans la nuit du 6 au 7 avril 2004. "L'objet de cet appel à témoins est de recueillir de nouveaux éléments", explique l'un des gendarmes chargés de l'enquête. "Il participe des actes utiles à la manifestation de la vérité". En attendant une possible résolution de l'affaire, Martin Ney, condamné à perpétuité en Allemagne après le viol et le meurtre de trois jeunes garçons, demeure incarcéré en France.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités