Meurtre de Lola : bouleversante de dignité, sa mère parle pour la première fois et fait une annonce forte
Une marche en hommage à Lola a été organisée dans le 19ème arrondissement de Paris ce mercredi 16 novembre. La mère de l'adolescente a pris la parole pour faire une annonce importante.
C'est un terrible drame qui s'est déroulé le vendredi 14 octobre dernier dans le 19ème arrondissement de Paris. Le corps de Lola, âgée de seulement 12 ans, a été retrouvé dans une valise rue Manin, où ses parents vivaient. La collégienne aurait été tuée après avoir été violée par Dahbia B, qui est la principale suspecte. Elle a été mise en examen pour ce meurtre avant d'être placée en détention provisoire à la prison de Fresnes. Ce mercredi 16 novembre, une marche a été organisée à Paris afin de rendre hommage à l'adolescente. Lors de celle-ci, les parents de Lola étaient présents et c'est Delphine, la mère de l'adolescente, qui a pris la parole. Elle a d'abord souhaité remercier les participants et notamment les camarades de sa fille. "A travers Lola, ce sont tous les enfants qui se sont sentis atteints par une violence qui aurait pu aussi les frapper", a-t-elle d'abord affirmé. Par la suite, elle a fait une annonce très attendue puisqu'elle a évoqué la création d'une fondation dédiée aux mineurs victimes de violences. Celle-ci sera financée par Michael Bloomberg, l'entrepreneur et ancien maire de New York, qui "s'est engagé pour soutenir financièrement pour nous soutenir", a-t-elle révélé. Un projet qui permet de rendre hommage à Lola mais aussi de venir en aide aux enfants qui en ont besoin.
Cette marche a été l'occasion pour les parents de l'adolescente de s'exprimer pour la première fois publiquement. "Aujourd'hui, notre appel à la dignité et à la décence pour la mémoire de Lola a été entendu et nous nous félicitons", a d'abord lancé Delphine avant d'ajouter : "Si nous ne sommes pas exprimés jusqu'à aujourd'hui, c'est tout simplement parce que nous avons besoin de calme, de recueillement pour faire la part des choses, pour nous reconstruire". Elle rappelle ensuite que leur vie privée doit le rester. "C'est notre intimité, nos souvenirs sur lesquels nous pourrons nous appuyer pour bâtir un nouvel avenir sont précieux", a-t-elle poursuivi. Depuis le 14 octobre dernier, Delphine et son mari vivent un véritable enfer. "Vivre avec et sans Lola, comprendre l'incompréhensible, c'est la situation dans laquelle nous sommes après le tsunami psychologique qui nous a frappé", a-t-elle assuré avant d'ajouter que se "reconstruire à quatre sera difficile". Lors de cette prise de la parole, la maman de Lola a expliqué que, devant tant de barbarie, "chacun peut être tenté par de la colère, par de la violence à l'égard de la meurtrière et c'est légitime", assure-t-elle avant d'ajouter : "Mais si nous voulons savoir et comprendre, il ne faut pas répondre à la violence par la violence". Alors que l'enquête se poursuit, Delphine veut faire confiance à la justice pour apporter "tous les éléments de compréhension qui, lors du procès, même s'il sera douloureux, doit être exemplaires afin qu'il aboutisse à un verdict à la hauteur de la violence subie par Lola et de l'horreur dans laquelle nous vivons", a-t-elle conclu.
Meurtre de Lola : quel coup de gueule a poussé sa mère Delphine ?
Le meurtre de Lola a beaucoup fait parler, notamment les personnalités politiques. Nombreux sont ceux qui ont mentionné son prénom lors de manifestations et sur internet. Le 21 octobre dernier, c'est par la biais de leur avocate, maître Clotilde Lepetit, que les parents de l'adolescente avaient fait une demande importante. "La famille demande à ce que cesse instamment, et soit retirée, toute utilisation du nom et de l'image de leur enfant à des fins politiques", avait-on pu lire. Lors de cette marche, Delphine a de nouveau évoqué l'utilisation de sa fille, qui l'a beaucoup peiné. "Le pire, ce sont les utilisations de l'image de notre fille à des fins mercantiles ou politiciennes", a-t-elle affirmé, bouleversée. Aujourd'hui, la famille de Lola souhaite uniquement se concentrer sur sa reconstruction et faire son deuil.