Ménopause : quels sont les symptômes et combien de temps durent-ils ?
Les femmes y sont préparées dès le plus jeune âge. Bon nombre d’années avant d’être concernées par le phénomène, elles sont informées sur l’arrivée inéluctable de la ménopause. Entre les revues scientifiques et les témoignages de proches, elles se font à l’idée que cela aura manifestement des changements notoires sur leur corps. Mais de quoi parle-t-on ? Tout d’abord, sauf cas extrême, les femmes concernées par l’arrivée de la ménopause ont entre 45 et 55 ans. Concernant les symptômes, ils peuvent être multiples ou quasi-inexistants, selon la loterie de la génétique. Mais de façon générale, on observe des bouffées de chaleur, des sueurs plus ou moins considérables (notamment la nuit) ou encore une prise de poids. Sécheresse vaginale et troubles urinaires peuvent également se manifester, ainsi que des maux de tête, des douleurs articulaires ou des insomnies.
La ménopause peut aussi influer sur l’humeur, avec une hausse de l’irritabilité ou de l’anxiété. Enfin, le symptôme le plus célèbre de ce phénomène consiste en la fin des règles, provoquée par l’arrêt du fonctionnement ovarien. Comme précisé quelques lignes plus haut, la fréquence et la manifestation de ces symptômes est propre à chaque femme. Certaines d’entre elles vivent une ménopause dénuée de changements, à l’exception de l’arrêt des règles.
Ménopause : quelle est la durée des symptômes ?
Encore une fois, c’est au petit bonheur la chance ! “Chez certaines femmes, les symptômes ne durent que quelques mois, ou quelques années (2 ou 3 ans en général). Mais il arrive que les symptômes persistent bien au-delà. C’est très variable en fonction des femmes.”, explique le docteur Cécile Pénager dans les colonnes de Femme Actuelle. Puis elle ajoute : “Chez certaines d’entre elles, les bouffées de chaleur peuvent être encore présentes 10 à 15 ans après la ménopause”. Si l’experte assure que les symptômes de la ménopause ne sont que transitoires, elle précise que le phénomène reste redouté, voire difficilement vécu par certaines femmes.
“La ménopause reste une période qui peut être difficile à appréhender. Des femmes se sentent soulagées, délivrées de la pression contraceptive et du risque de grossesse. Mais beaucoup de femmes vivent mal la ménopause, avec une impression de vieillesse qui les heurte beaucoup”, souligne le Dr Pénager. D’où l’importance d’un soutien physique et psychologique. “Il faut dire aux femmes qu’il est important de se faire accompagner par un gynécologue, des solutions existent heureusement pour les aider à se sentir mieux !”, lance-t-elle.