Marine Lorphelin bientôt docteure : l'ex-miss France sans tabou sur les préjugés qui l'ont suivie
Sur le plateau de Télématin, jeudi 9 juin 2022, Marine Lorphelin, Miss France 2013, a fait des confidences sur les nombreux préjugés auxquels elle a dû faire face durant ses années de médecine. Elle a expliqué qu'elle n'était plus une étudiante "lambda".
Le 8 décembre 2012, à l'âge de 19 ans, la vie de Marine Lorphelin a basculé. Elle est sacrée Miss France 2013. Durant un an, elle a mis entre parenthèses ses études de médecine pour se concentrer à 100% à son règne. Seulement, lorsqu'elle a remis sa couronne de Miss France, contrairement à de nombreuses miss, elle a voulu reprendre ses études. Mais, comme la jeune femme a pu le confier sur le plateau de Télématin, jeudi 9 juin 2022, ça n'a pas été facile pour elle. "Le regard des autres. Je n'étais plus une étudiante lambda, finalement tout le monde m'attendait un peu au tournant. Mais aussi parce que c'est une vraie gymnastique de se remettre dans les études, tout simplement d'apprendre (...) j'avais un peu mis mon cerveau sur pause", a révélé Marine Lorphelin.
Pour atteindre son but, elle a dû faire face à de nombreux préjugés, "surtout à l'hôpital dans les stages hospitaliers". "J'ai senti les regards posés sur moi pour évaluer si j'étais sérieuse et si j'en avais un petit peu dans la tête. C'est vrai qu'on a du mal de se défaire de ces clichés", a lancé l'ancienne protégée de Sylvie Tellier. A force de travail et de courage, elle est parvenue à prouver ce qu'elle valait vraiment. D'ailleurs, elle passera son doctorat dans quelques mois et sera ainsi médecin généraliste.
Marine Lorphelin a toujours eu envie de travailler dans la médecine
Elle n'a jamais eu pour envie de faire un autre métier que médecin. "Je n'étais pas prédestinée à participer au concours Miss France, ça a été un concours de circonstances (...) quand j'avais 13 ans, je parlais déjà de pourquoi pas devenir chirurgienne et du coup, je me suis lancée dans des études de médecine sans forcément avoir des proches dans le métier", a encore expliqué la jeune femme, qui peut être fière d'elle.