Marilyn Monroe : les causes de sa mort ont-elles été élucidées ?
Lundi 5 avril, Arte diffusera à 20h55 le film Niagara, dont l'héroïne principale n'est autre que la blonde incendiaire Marilyn Monroe, tragiquement disparue une nuit d'août 1962. 59 ans après sa mort, le mystère plane toujours.
Icône immortelle, Marilyn Monroe fascine toujours les foules, presque 60 ans après sa disparition. Est-ce dû à sa présence si unique à l'écran ? A sa beauté éclatante ? A moins qu'il ne s'agisse de son ambivalence si prononcée, oscillant entre provocation et fragilité ? Nul ne peut vraiment expliquer pourquoi Norma Jean Mortensonpassionne à ce point, mais sa mort avancée - alors qu'elle n'a que 36 ans - et mystérieuse joue, à n'en pas douter, un rôle dans le mythe qui entoure l'actrice. Dans la nuit du 4 au 5 août 1962, Marilyn Monroe est retrouvée morte dans son domicile de Brentwood, à Los Angeles. C'est son psychiatre, le docteur Ralph Greenson qui, appelé par la gouvernante de la comédienne, est le premier à poser les yeux sur la star inanimée dans son lit, nue, une main posée sur le téléphone. La version officielle donnée par le médecin légiste est le suicide, suite à la découverte d'une forte présence de Nembutal (l'ancêtre du somnifère) dans l'organisme de Marilyn Monroe. Oui mais voilà, plusieurs éléments étranges font tiquer le public comme les enquêteurs. Pourquoi le psychiatre et la gouvernante ont-ils laissé passer 4 heures avant d'appeler la police ? Pourquoi la quantité de Nembutal détectée dans le corps de Marilyn était aussi élevée ? Elle aurait suffit à tuer 10 personnes, selon les experts. Et que dire du fait que la gouvernante ait nettoyé la chambre de l'actrice juste avant l'arrivée de la police ? Ou bien de la disparition du relevé téléphonique de la star ? De l'absence de trace de poudre ou de pilule dans l'organisme de Marilyn Monroe, laissant penser que le Nembutal aurait été injecté ? Mais dans ce cas, pourquoi plusieurs boîtes vides du fâcheux somnifère trônaient à côté du lit de la star ? Des zones d'ombres à n'en plus finir qui laissent place aux plus folles théories. L'écrivain Donald Spoto a évoqué la possibilité d'une erreur médicale ayant mené à la mort accidentelle de Marilyn Monroe, causée par un traitement administré par Ralph Greenson et incompatible avec la prise de Nembutal. Mais pour beaucoup, il s'agit d'un assassinat déguisé en suicide.
Suicide ou assassinat ?
Qui aurait voulu tuer Marilyn Monroe ? On cite le FBI ou la CIA, qui auraient voulu faire taire la star suite à son idylle avec John F. Kennedy. Des éléments de l'enquête ont d'ailleurs révélé que Marilyn Monroe était sur écoute. Parmi les commanditaires, on cite également le mafieux Sam Giancana, le psychiatre Sam Greenson, mais aussi Robert Kennedy, le frère de l'ancien président des Etats-Unis, qui, selon certaines théories alambiquées, aurait été présent lors de l'injection mortelle de Nembutal administrée à l'actrice.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités