“Mais ce sont des conneries !” : ce cliché sur son âge que Kate Winslet évoque sans filtre
A l'affiche de l'animé "Avatar, la voie de l'eau", réalisé par James Cameron qu'elle retrouve vingt-cinq ans après Titanic, Kate Winslet a réaffirmé une fois de plus que l'âge n'est pas un obstacle.
Kate Winslet est une femme libre, indépendante et confiante : c'est ainsi qu'elle se présente depuis plusieurs années, assumant celle qu'elle est et devient, refusant les retouches photos et démontrant qu'elle est toujours dans l'industrie du cinéma. Avec le rôle de Ronal, elle incarne dans 'Avatar, la voie de l'eau", l'héroïne engagée qu'elle est dans la vie.
"Je me sens plus puissante et sexy que jamais"
De nouveau sous la direction de James Cameron, Kate Winslet a enfilé le costume de Ronal dans le nouveau volet d'Avatar, avec lequel elle court, grimpe, reste même sept minutes et quatorze secondes en apnée, vivant dans ce tournage "une aventure hors normes". A 47 ans, l'actrice n'hésite pas à se lancer de nouveaux défis, comme elle l'a expliqué dans une interview accordée à Télé 7 jours "J'aime les défis physiques et James (Cameron) le sait, a-t-elle expliqué. On se connaît depuis si longtemps. C'est une chance de continuer à travailler dans cette industrie avec des gens auxquels on est attaché depuis des décennies et qui vous ont vu grandir." En effet, Kate Winslet et James Cameron se connaissent depuis vingt-cinq ans, quand le cultissime Titanic est sorti.
Il faut dire que depuis que le temps passe,Kate Winslet confirme film après film l'étendue de son talent, et surtout, qu'elle assume la femme qu'elle devient. "Je me sens plus courageuse aujourd'hui, a-t-elle confié, à 20 ans je me disais 'Quand j'aurais 40 ans, j'aurais tout vécu, je commencerai à décliner'. Mais ce sont des conneries ! Je me sens plus puissante et sexy que jamais. J'ai envie de continuer à me découvrir." Mère de trois enfants, Mia, Bear et Joe, Kate Winslet a quelques points communs avec son personnage de fiction qui fait tout pour sauver sa famille et qu'elle décrit comme "une mère admirable". "Je dis souvent à mes enfants 'Bravo, je suis fière de vous' et j'ai aussi envie qu'ils me disent la même chose" a expliqué l'actrice britannique.
Courageuse et engagée, Kate Winslet milite pour la planète
Militante en faveur de la protection de la planète, Kate Winslet a en plus de son métier d'actrice, coproduit un documentaire intitulé "Manger nous mènera à l'extinction", s'estimant à présent "passionnée par de nombreux sujets, assez courageuse pour dire les choses et engager des débats avec des gens haut-placés. Oui, je suis dans cette phase de ma vie maintenant." Un sujet qu'elle a en commun avec son grand ami de toujours, Leonardo di Caprio, lui-même engagé dans la protection de l'environnement depuis de nombreuses années et avec lequel elle a marqué les esprits dans le titanesque film qui les a poussés au rang de superstars du cinéma.
Sur leur relation, Kate Winslet qui considère Leonardo di Capriocomme son "ami très proche" avait déclaré dans les colonnes de Marie-Claire il y a quelques années"Je pense que la raison qui fait que notre amitié dure, c'est qu'il n'y a jamais eu quelque chose de romantique. Cela doit être difficile à entendre pour certains parce que dans leur imaginaire, Kate et Leo sont tombés amoureux au premier regard et ont échangé des millions de baisers alors que nous ne l'avons jamais fait". Forte, engagée et fidèle en amitié, Kate Winslet est assurément un exemple !