"Magnifique" : la réponse lunaire de la ministre Catherine Colonna à son arrivée en Ukraine
Ce jeudi 16 juin, la ministre des Affaire étrangères, Catherine Colonna, est en visite à Kiev aux côtés d'Emmanuel Macron pour un déplacement important en Ukraine. Mais dès son arrivée, la ministre a visiblement commis une petite erreur d'appréciation en répondant à une question d'un journaliste.
Des propos assumés ou simple erreur de compréhension ? Ce jeudi 16 juin, Emmanuel Macronest arrivé en Ukraine avec le Chancelier allemand Olaf Scholz et le chef du gouvernement italien Mario Draghi. Un déplacement très attendu, alors que le conflit continue de faire rage dans le pays. Les trois dirigeants ont notamment parcouru les rues détruites d'Irpin, au nord-ouest du pays. La ville, située juste à côté de Boutcha a été le théâtre de violents affrontements entre Ukrainiens et Russes dans les premiers jours de l'invasion russe fin février.
"On a tous vu ces images d'une ville dévastée, qui est à la fois une ville héroïque puisque c'est ici, entre autres, que les Ukrainiens ont arrêté l'armée russe qui descendait sur Kiev. Donc il faut se représenter l'héroïsme de l'armée, mais aussi de de la population ukrainienne, a déclaré Emmanuel Macron, avant d'ajouter : "Il faut que l'Ukraine puisse résister et l'emporter". Les trois hommes, accompagnés du président roumain, Klaus Iohannis, se sont ensuite rendus au palais Mariinsky, dans le centre de Kiev, pour rencontrerVolodymyr Zelensky.
Catherine Colonna : "C'est une journée très importante pour l'Ukraine"
Pour ce déplacement en Ukraine, Emmanuel Macron était également accompagné de sa ministre des Affaire étrangères, Catherine Colonna. Et dès sa descente du train, cette dernière a été interrogée par un journaliste de BFM TV qui a souhaité lui demander "quel était le climat (politique) en arrivant à Kiev ?". La ministre a alors eu une réponse pour le moins surprenante. "Magnifique, il fait beau", a-t-elle lancé avec le sourire. Des propos étonnants au vu de la situation du pays, mais afin de dissiper toute mésentente, le journaliste a alors souhaité préciser sa question en indiquant qu'il s'agissait d'une "journée importante". "C'est une journée très importante pour l'Ukraine, pour l'Europe, pour la stabilité du monde", a ajouté Catherine Colonna. Mais cette déclaration n'a tout de même pas manqué de faire réagir les internautes. "Mort de rire le climat à Kiev demande le journaliste.... La météo répond la ministre...", "ils réussissent à chaque fois à se surpasser", "Elle a le niveau pour remplacer Evelyne Dhéliat dès la semaine prochaine", pouvait-on par exemple lire sur Twitter.