Macabre découverte en Isère : des spéléologues tombent sur un squelette humain dans une grotte
Lors d'une expédition dans des grottes du massif du Vercors en 2019, des spéléologues ont fait une incroyable découverte. À près de 2 000 mètres d'altitude, ils sont tombés sur les ossements d'un squelette vieux datant de 1000 ans.
C'est une découverte qu'il ne s'attendait surement pas à faire. À l'été 2019, une équipe de spéléologues a mené une expédition de cartographie dans des grottes situées à 2 000 mètres d'altitude, près du col des Deux Soeurs, dans le massif du Vercors. Alors qu'ils se promenaient, ils ont eu la surprise de tomber sur des ossements humains. L'un des membres de l'équipe a expliqué à nos confrères de France 3 Auvergne Rhône-Alpesque c'est en trouvant "une porte" et en la franchissant, qu'ils ont découverts ces ossements.
Des sondages et une étude de ces derniers a alors été menée pour connaitre la petite histoire de ce squelette. Régis Picavet, qui a mené ces études, a expliqué que "des personnes ont déplacé une partie des ossements, peut-être pour en faire une sépulture digne." L'individu serait en effet mort à quelques mètres de là où ont été retrouvés ses ossements. "Au total, c'est 95% du squelette qui a été récupéré", a ajouté l'archéologue
Que faisait ce squelette à cette altitude ?
Un sondage a également été mené un an après la découverte pour tenter de dater les ossements. Les deux datations carbones ont permis d'établir "l'existence d'un homme d'une quarantaine d'années, mesurant 1,70 m environ, ayant vécu au Moyen-Âge, entre 1000 et 1100 ans après notre ère", a expliqué Régis Picavet.
Deux ans après la découverte, ce dernier se demande toujours que faisait le corps à cette altitude. "Je pense que c'est quelqu'un qui devait chasser. Une usure sur certains os montre une activité physique importante et récurrente comme couper du bois par exemple", analyse Régis Picavet à France 3. Mais pas sûr qu'il sera un jour possible de trouver une réponse à cette question.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités