Lyon : empoisonné par une puéricultrice, un bébé meurt dans une crèche
Un drame s'est produit à Lyon mercredi 22 juin 2022, lorsqu'une auxiliaire puéricultrice a fait ingérer à un nourrison âgé de 11 mois un produit toxique ayant entraîné sa mort. L'employée de crèche a avoué deux jours plus tard rapporte Le Parisien.
La ville de Lyon fut le théâtre d'un terrible drame qui s'est produit mercredi 2022 dans une crèche privée du 3e arrondissement de la ville. Ce jour-là, un jeune nourrisson âgé de seulement 11 mois est mort après avoir été transporté en urgence par les sapeurs-pompiers à l'hôpital de Bron, situé dans la banlieue de lyonnaise. Empoisonné par l'une des auxiliaires puéricultrices travaillant au sein de cette fameuse crèche privée, le bébé a perdu la vie "malgré les tentatives de réanimation engagées", comme l'a indiqué le parquet de Lyon au quotidien local Le Progrès.
Au départ, une enquête pour "homicide involontaire" avait été ouverte par le parquet de Lyon. La police avait initialement privilégié la théorie de l'ingestion accidentelle d'un produit toxique par la petite fille de 11 mois. Toutefois, plusieurs éléments de l'enquête "ne permettaient pas de corroborer la thèse accidentelle", comme l'a souligné le parquet de Lyon, dans un communiqué relayé par Le Parisien vendredi 24 juin 2022. Placée en garde à vue dans le cadre de cette affaire, l'auxiliaire puéricultrice chargée de veiller sur le nourrisson lorsque ce drame s'est produit a finalement reconnu sa culpabilité dans la mort de la fillette, au cours de son interrogatoire.
Bébé empoisonné à Lyon : l'employée de la crèche lui a fait ingérer un produit toxique
"Excédée par les pleurs de l'enfant", l'employée de la crèche privée du 3e arrondissement de Lyon a révélé qu'elle avait aspergé le bébé de produit toxique, avant de lui en faire ingérer. Le nourrisson n'est cependant pas mort sur le coup, étant donné que les sapeurs-pompiers dépêchés sur place son parvenu à transférer la fillette d'urgence à l'hôpital de Bron, où elle s'éteindra peu de temps après. Même sil'auxiliaire puéricultrice a avoué être l'origine de la mort du bébé, la police va tout de même poursuivre son enquête, afin de déterminer les circonstances exactes de cette tragédie. De son côté, le parquet de Lyon a requis le placement en détention provisoire de la suspecte.