Louis de Funès : pourquoi il détestait Yves Montand
Star de l'humour à la française, Louis de Funès était loin d'esquisser le moindre sourire face à Yves Montand à en croire de récentes informations du Parisien Magazine. Découvrez pourquoi.
Ils ont beau avoir partagé l'affiche de La Folie des grandeurs en 1971, un film de Gérard Oury librement adapté de la pièce Ruy Blas, Yves Montand et Louis de Funès ne partageaient aucune complicité loin des caméras. Pire encore, l'interprète de Don Salluste détestait le chanteur et ne s'en cachait pas. Mais qu'a bien pu provoquer cette aversion ? Nos confrères du Parisien Magazine ont trouvé la réponse. Selon eux, le héros de Fantômas méprisait profondément son complice sur l'écran en raison de ses prises de position politiques. Car le mari de Simone Signoret était issu d'un milieu communiste et sa proximité avec celui-ci lui a d'ailleurs valu d'être fiché et suivi par les Renseignements généraux dès 1949.
Louis de Funès, lui, était tout aussi engagé politiquement... mais s'est plutôt rallié à la droite. "Bourgeois, catholique à la foi sincère et profonde", les communistes étaient sa principale cible. Résultat, Yves Montand n'avait aucune chance de bien s'entendre avec la star de l'humour français. Le tournage de La Folie des grandeurs a, sans surprise, été rythmé par les tensions entre les deux vedettes du long-métrage. "S'il s'entendait très bien avec Bourvil, il n'aimait ni Yves Montand ni ses prises de position", a ainsi relaté Patrick de Funès, le fils du principal concerné. "Sur La Folie des grandeurs, son grand bonheur était de dîner avec Gérard Oury... sans Yves Montand." Un homme de conviction, donc.
Comment Yves Montand a-t-il rejoint le casting de La Folie des grandeurs ?
Il faut dire que Louis de Funès a aussi été peiné par la mort de son fidèle acolyte, André Bourvil. Avant de recruter Yves Montand, Gérard Oury aurait rêvé de demander à celui-ci de rejoindre le casting de La Folie des grandeurs. La vie en a décidé autrement. "Très vite mon père a su qu'André [Bourvil] était gravement malade et qu'il serait difficile de faire le film", a confié Danièle Thompson, fille de Gérard Oury et scénariste de La Folie des grandeurs, en 2013 au JDD. "Comme toujours dans ces cas-là, nous gardions espoir, d'autant que vis-à-vis de Bourvil, il était inconcevable de penser qu'il n'allait pas aller mieux." André Bourvil est mort à l'âge de 53 ans le 23 septembre 1970, des suites d'un cancer de la moelle osseuse. Son décès a tout remis en question pour Gérard Oury qui perdait aussi un ami. Mais ce fut sans compter sur l'aide de Simone Signoret. Lors d'un cocktail avec le réalisateur, elle lui propose la participation d'Yves Montand et fait renaître le projet de ses cendres.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités