Loft Story : comment Michel Drucker a convaincu Benjamin Castaldi d'animer la télé-réalité
Sur le plateau de Vivement dimanche ce 18 avril, Michel Drucker a expliqué la raison pour laquelle il avait convaincu Benjamin Castaldi de présenter Loft Story, il y a vingt ans.
Nostalgie, quand tu nous tiens... Ce dimanche 18 avril, Benjamin Castaldi était un peu de retrour là où tout a commencé : auprès de Michel Drucker. Car c'est en effet au côté de l'animateur de France 2 qu'il a débuté sa carrière, d'abord comme son assistant puis comme son chroniqueur, dans Studio Gabriel. A partir de 1997, il a même rejoint l'équipe de l'émission Vivement Dimanche, où il était invité vingt-trois ans plus tard. Une époque sur laquelle il est revenu. "Quand je commence la télé, je la commence avec le patron, Michel Drucker, s'est souvenu Benjamin Castaldi, très ému. Je n'avais jamais fait de télé, et au début, c'était une souffrance. Je n'étais pas très bon, je n'articulais pas beaucoup et j'étais tétanisé par le trac. (...) Mais j'ai appris tous les métiers de la télé."
Une période compliquée pour l'animateur, comme il l'expliquait sur Non Stop People il y a quelques jours. "Quand je partais du Studio Gabriel de chez Michel Drucker, je rentrais chez moi en pleurant tellement j'avais souffert à l'antenne, c'était une vraie souffrance", assurait Benjamin Castaldi. Aidé par Michel Drucker et son équipe, il a réussi à se faire une place. "Et j'ai beaucoup, beaucoup bossé pour aller au-delà de ça. Être à l'antenne, c'était tout sauf un plaisir. C'est devenu un plaisir beaucoup plus tard. Il faut des années pour avoir un peu de plaisir à être devant une caméra, à parler normalement et être surtout naturel", racontait-il avec beaucoup de pudeur. Sa carrière, Benjamin Castaldi la doit donc beaucoup à Michel Drucker. Et notamment la période durant laquelle il était aux manettes de Loft Story.
Michel Drucker a convaincu son protégé
Car oui, c'est bien l'animateur historique de France Télévisions qui l'a poussé à accepter de présenter la première télé-réalité française, il y a vingt ans. "C'est Michel qui m'a conseillé", a raconté le chroniqueur de Touche pas à mon poste avant que Michel Drucker n'ajoute : "Mon frère, Jean, a créé avec Nicolas de Tavernost M6, m'appelle un jour et me dit : 'Voilà, il y a une télé-réalité qui innonde l'Europe et l'idéal pour la présenter, ce serait Benjamin. Mais Benjamin, c'est un petit peu ton petit frère. Et il nous a dit qu'il ne ferait rien sans ton avis'." Ni une ni deux, Michel Drucker a donc parlé à son chroniqueur. "Je lui ai dit : 'Ecoute Benjamin, tu es jeune, fais-le'", a poursuivi Michel Drucker. Et il a bien fait, car aujourd'hui encore, Loft Story reste une émission phare de la carrière de son protégé.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités