Lionel Messi : pourquoi possède-t-il une double nationalité ?
Désormais joueurs du Paris Saint-Germain, Lionel Messi représente la sélection argentine mais possède également la nationalité espagnole. Closer vous explique pourquoi.
Même sans être fan de football, il est difficile de passer à côté de l'arrivée de Lionel Messi au Paris Saint-Germain. Le sextuple vainqueur du Ballon d'or a quitté au début du mois d'août le FC Barcelone, son club de toujours, et s'est engagé quelques jours plus tard en faveur du PSG, pour le plus grand bonheur des supporters du club de la capitale. L'été a décidément été chargé pour le natif de Rosario puisque un mois avant son arrivée à Paris, il remportait la Copa América avec l'Argentine. Alors qu'il n'avait jamais remporté de trophée majeur avec son pays, il a porté l'Albiceleste en terminant meilleur buteur, meilleur passeur et meilleur joueur du tournoi.
Alors que Lionel Messi est né en Argentine et évolue avec la sélection argentine, certains observateurs ont pu remarquer qu'il possède également la nationalité espagnole depuis 2005. Ce fait peut paraître étonnant quand on sait que Lionel Messi n'a pas du tout d'origine espagnole, mais il y a en fait une explication logique. Arrivé au FC Barcelone à 13 ans, Lionel Messi a évolué dans toutes les catégories de jeunes avant de passer professionnel à 17 ans. Dans le championnat espagnol, le règlement autorise un maximum de trois joueurs extracommunautaires, c'est à dire venant d'un pays ne faisant pas partie de l'Union Européenne, par club. Le FC Barcelone en ayant déjà trois à l'époque, Lionel Messi ne pouvait pas être inscrit officiellement. Il a donc demandé et obtenu la nationalité espagnole pour pourvoir jouer avec son club. Ce procédé est très courant dans le football, le défenseur brésilien Thiago Silva est par exemple devenu français en 2019 pour libérer une place d'extracommunautaire au Paris Saint-Germain.
Messi attendu avec impatience en Ligue 1
Si l'arrivée au Paris Saint-Germain de Lionel Messi a fait beaucoup de bruit, son premier match avec le maillot du club de la capitale n'est pas non plus passé inaperçu. En déplacement sur la pelouse du Stade de Reims dimanche 29 août, Mauricio Pochettino a lancé sa recrue star dans le grand bain à une demi-heure de la fin. Même s'il n'a pas fait grand chose sur le terrain, Lionel Messi a rapporté énormément de téléspectateurs dans le monde puisqu'ils étaient 10,5 millions devant la rencontre, ce qui en fait le match le plus regardé de l'histoire de la Ligue 1. Lionel Messi ne sera peut-être pas aligné contre Clermont le 11 septembre puisqu'il aura joué avec sa sélection quelques jours avant, mais le public du Parc des Princes pourrait le découvrir lors de la réception de Lyon le 19 septembre.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités