Ligue Europa Conférence : inoffensif, l'OM laisse filer le Feyenoord Rotterdam en finale
COMPTE-RENDU
Tenu en échec sur sa pelouse par le Feyenoord Rotterdam (0-0), l'Olympique de Marseille n'a pas réussi à renouer, jeudi, avec l’histoire de ses épopées européennes. Les Phocéens laissent les Néerlandais se qualifier pour la première finale de la Ligue Europa Conference de l'histoire.
Battu par le Feyenoord Rotterdam en demi-finale aller de la Ligue Europa Conférence (3-2), l'Olympique de Marseille devait se reprendre, jeudi 5 mai, chez lui, dans le stade Vélodrome qui ne demandait qu’à s’enflammer. Mais faute d'avoir réussi à emballer le match, les Olympiens n'ont jamais réussi à inquiéter les Néerlandais qui se sont contentés d'un nul (0-0), pour se qualifier pour la finale de cette nouvelle compétition européenne.
Dès l’entame du match, les Marseillais se sont portés à l’assaut du but néerlandais. Mais il a fallu attendre la 10e minute pour voir la première occasion des Olympiens, avec une frappe de Dimitri Payet contrée in extrémis par Marcos Senesi, qui s'est jeté sur lui pour l’empêcher de cadrer.
Onze minutes plus tard, à la 21e, le meneur de jeu phocéen, trouvé côté droit dans la surface par Mattéo Guendouzi, est à nouveau dangereux, mais sa frappe, enroulée cette fois, frôle le but gardé par Ofir Marciano. C’était, hélas pour les Marseillais qui affichent à ce moment une possession qui frôle les 70 %, la dernière occasion de Dimitri Payet qui sort sur blessure, remplacé par le buteur maison Arkadiusz Milik (33e).
Quelques secondes après son entrée en jeu, le Polonais s’illustre en reprenant de la tête un centre travaillé de Gerson, mais le portier du Feyenoord, bien placé, capte facilement le ballon.
Les Néerlandais, qui ont décidé de jouer plus haut, se montrent dangereux à la 39e, avec une frappe de Guus Til, servi au point de penalty, déviée en corner par le dos de Gerson. Un corner qui ne donne rien.
Perturbés par la sortie prématurée de Dimitri Payet, les Marseillais, qui ont une dernière situation sur une tête de Milik, trop molle pour inquiéter Ofir Marciano, n’ont pas réussi à concrétiser leur domination en première mi-temps.
Une deuxième mi-temps ratée
De retour des vestiaires, l’OM reste devant la même équation : il faut marquer un but pour aller en prolongation, ou deux pour se qualifier directement. Le tout sans prendre de but.
Mais ce sont bien les visiteurs qui s’offrent la première situation avec une tête de l’ailier colombien Luis Sinisterra, facilement captée par Steve Mandanda.
Poussés par le Vélodrome sous tension, les hommes de Jorge Sampaoli tentent d’emballer le match, mais se heurtent à des adversaires disciplinés et déterminés à conserver leur petit avantage. Il faut attendre la 55e pour les voir tenter leur chance dans la surface du Feyenoord. Mais la frappe écrasée de Valentin Rongier, dans l’axe, termine sa course dans les gants d’Ofir Marciano.
Une nouvelle incursion marseillaise sème la panique dans la défense néerlandaise, mais Arek Milik, trouvé sur la gauche dans la surface par Amin Harit, manque son contrôle, et permet aux joueurs d'Arne Slot d’éloigner le danger.
L’OM frôle la correctionnelle à la 67e, mais la frappe du défenseur Gernot Trauner, idéalement placé à l'entrée de la surface, passe au-dessus du but de Steve Mandanda. Ce dernier est tout heureux de récupérer un ballon qui voyageait dans sa surface, à deux doigts d’être repris par Cyriel Dessers, auteur d'un doublé à l'aller (72e).
Sur corner tiré par Amine Harit, Lirola hérite du ballon face au but, mais sa frappe du gauche est déviée par Bryan Linssen, entré en jeu quelques minutes plus tôt.
Impuissants, les Marseillais ont concédé la dernière occasion du match, précisément à Alireza Jahanbakhsh servi côté droit et qui oblige Steve Mandanda à se coucher sur sa droite pour repousser le ballon. Malgré tous leurs efforts, ils laissent filer le Feyenoord en finale. Il défiera la Roma, le 25 mai à Tirana, en Albanie.