Ligue Europa et Conference : Monaco et Rennes battus à Braga et Leicester, Marseille domine Bâle
Rodrigo Gomes, du SC Braga, en concurrence pour le ballon avec Chrislain Matsima du FC Monaco, le 10 mars 2022 à Braga, au Portugal.
Monaco a été battu à Braga (2-0) jeudi en 8e de finale aller de la Ligue Europa alors qu'au même stade de la compétition, en Ligue Europa Conference, Marseille a dominé Bâle (2-1) et Rennes s'est incliné à Leicester (2-0).
Les Monégasques ont raté leur entame, jeudi 10 mars en 8e de finale aller de la Ligue Europa, face au club portugais Braga, encaissant un but dès la 3e minute par l'intermédiaire de l'international espagnol Abel Ruiz. L'ASM a cru égaliser en première période, et ce à deux reprises, mais à chaque fois l'arbitre a annulé les réalisations de Gelson Martins et Wissam Ben Yedder pour cause de hors-jeu. Et en fin de match c'est Vitor "Vitinha" Oliveira à la 89e minute qui a enfoncé le clou pour Braga, globalement dominateur.
Au match retour en principauté, dans une semaine, les joueurs de Philippe Clement devront montrer un tout autre visage pour espérer atteindre les quarts de finale de C3 pour la première fois depuis 1997.
Dans les autres rencontres de Ligue Europa, le FC Barcelone qui ambitionne de remporter la première C3 de son histoire après avoir été reversé de la C1, a concédé un nul décevant au Camp Nou devant Galatasaray (0-0).
Le FC Séville, actuel 2e de Liga, s'est imposé devant les Anglais de West Ham (1-0).
L'affiche entre l'Atalanta Bergame et le Bayer Leverkusen a tenu toutes ses promesses, avec une victoire à rebondissements des Italiens (3-2).
Vainqueurs de l'Étoile rouge de Belgrade (3-0), les Glasgow Rangers ont pris une sérieuse option pour rejoindre en quarts de finale le RB Leipzig, déjà qualifié après l'exclusion de son adversaire, le Spartak Moscou, en raison de l'invasion russe en Ukraine.
Mourinho gagne
En Ligue Europa Conference, qui vit cette saison sa première édition, l'Olympique de Marseille doit son succès au Vélodrome à un doublé d'Arkadiusz Milik, en conflit larvé avec son entraîneur Jorge Sampaoli depuis plusieurs semaines.
L'attaquant polonais a ouvert le score sur pénalty (19e) avant de récidiver en seconde période, en reprenant une frappe repoussée par le gardien adverse (68e) mais l'espoir italien Sebastiano Esposito a réduit la marque pour les Suisses (79e).
Le Stade Rennais s'est lui incliné en Angleterre sur la pelouse de Leicester, la faute à des buts de Marc Albrighton (30e) et Kelechi Iheanacho (90e+3). Les Bretons n'ont pas démérité dans le jeu mais se sont montrés trop imprécis dans le dernier geste.
L'AS Rome de l'entraîneur portugais José Mourinho a obtenu un court mais précieux succès sur le terrain du Vitesse Arnhem (1-0).
Parmi les trois autres clubs néerlandais engagés, seul le Feyenoord Rotterdam a gagné, en déplacement chez le Partizan Belgrade (5-2).
Le PSV Eindhoven a arraché le nul dans une rencontre spectaculaire contre le FC Copenhague (4-4) tandis que l'AZ Alkmaar a été dominé chez les Norvégiens du Bodo Glimt (2-1).