Letizia d'Espagne : sa visite hors agenda sur l'île de La Palma avec le roi Felipe
1/21 -
Le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne La reine Letizia et le roi Felipe VI d'Espagne ont dû annuler une inauguration importante. Le devoir les a appelés sur l'île de La Palma, Cumbre Vieja s'est réveillé.
La reine Letizia et le roi Felipe VI d'Espagne ont dû annuler une inauguration importante. Le devoir les a appelés sur l'île de La Palma, Cumbre Vieja s'est réveillé.
Après 50 ans d'inactivité, le volcan Cumbre Vieja s'est réveillé. Les éruptions ont commencé à avoir lieu dimanche 19 septembre dernier. Aucune perte en vie humaine n'a été causée par cette éruption du volcan. Cependant, les coulées de lave ont causé des dégâts matériels très importants. De nombreuses habitations ont été détruites, plus de 6.000 personnes ont dû être évacuées des lieux. À cause de cet événement malheureux et inopportun, le couple royal a modifié son planning. La reine Letizia et le roi Felipe VI sont arrivés sur l'île de La Palma, jeudi 23 septembre, quatre jours après le réveil du volcan.
Le 23 septembre 2021 se tenait également l'inauguration de la nouvelle saison du Teatro Real à Madrid. La reine Letizia et son mari devaient présider comme chaque année. Finalement, c'est Sofia, l'épouse de l'ancien roi Juan Carlos qui a pris la place de son fils et de sa belle-fille. Les monarques espagnols se sont rendus sur place pour voir ce qu'il en est vraiment de la situation et pour parler aux sinistrés. Heureusement, les coulées de lave sont en phase de ralentissement, l'une d'elles semble même s'être complètement arrêtée.
"Cela coûtera cher de revenir à la normalité, personne ne peut le nier, mais La Palma y parviendra."
Pendant cette visite, le roi Felipe VI et la reine Letizia ont également assisté à une réunion du PEVOLCA à Santa Cruz. Il s'agit du comité technique du plan d'urgence volcanique des Canaries. En même temps, le roi et la reine ont tenu à réconforter les sinistrés qui ont dû être déplacés de leur habitation. Les résidents, qui comprennent des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite, sont évacués dans la caserne El Fuerte. En présence du Premier ministre Pedro Sanchez, le roi Felipe a tenu un discours réconfortant.
Devant la presse, le roi Felipe VI a déclaré : "aux familles sinistrées, je tiens à dire que pour la reprise de vos vies, de votre activité, de votre avenir, les secours ne manqueront pas." Enfin, il a ajouté : "toutes ces familles, malgré la catastrophe qui les a frappées, vont avoir un avenir car ensemble nous allons les aider à reconstruire leur vie. Nous devons les aider".
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités