"Les stagiaires, c'est fait pour..." : cette phrase odieuse qu'Eric Zemmour aurait prononcée face à une collaboratrice
Ce mardi 8 mars, Mediapart a publié une enquête vidéo dans laquelle huit femmes accusent Eric Zemmour d'agressions sexuelles. Parmi elles : Claire, qui a effectué un stage au Figaro en 2002.
"On ne peut plus taire ce genre d'histoires". Dans les colonnes de Mediapart, huit femmes ont pris la parole pour accuser Eric Zemmour de violences sexuelles. Parmi elles, Claire, aujourd'hui âgée de 37 ans. Au début des années 2000, elle aurait côtoyé le candidat à l'élection présidentielle lors d'un stage effectué dans la rédaction du Figaro. Un jour, il l'aurait convoquée dans son bureau pour régler un problème sur son ordinateur. "Il me dit : 'toi tu es jeune, tu vas réussir à me débloquer le problème', raconte-t-elle, visage caché, dans une vidéo publiée par Mediapart. Là je sens sa main dans mon dos qui fait des allers-retours de bas en haut." Interloquée par ce geste qu'aurait eu Eric Zemmour, elle lui aurait alors demandé ce qu'il faisait.
"Et il me répond : 'Mais tu es stagiaire non ? Les stagiaires ça sert à quoi à ton avis ?'", a ajouté Claire, qui explique être directement allée prévenir sa responsable de stage. "Je lui ai dit : 'Ecoute Éric, tu ne touches pas à la stagiaire'", explique Pascale Sauvage, avant d'assurer que le candidat à l'Elysée lui a répondu : "Si maintenant on ne peut plus draguer les stagiaires... parce que les stagiaires, c'est quand même fait pour faire des pipes et du café". Celle qui était à l'époque journaliste politique au Figaro explique ne pas avoir alerté sa hiérarchie d'alors, pensant qu'elle n'aurait "pas été prise très au sérieux". Comme Claire, sept autres femmes ont pris la parole face caméra.
L'entourage d'Eric Zemmour juge ce reportage "minable"
Selon Mediapart, les faits décrits dans cette vidéo se seraient déroulés entre 1999 et 2019, lorsqu'Éric Zemmour était journaliste. L'une d'elles accuse le candidat de l'avoir agressée sexuellement dans l'ascendeur du journal. "Il me prend avec ses mains, me bloque sur la paroi de l'ascenseur et m'embrasse de force sur la bouche", a-t-elle ainsi raconté. Six des huit femmes qui ont pris la parole avaient déjà témoigné dans deux enquêtes de Mediapart, l'année dernière. Eric Zemmour, quant à lui, a refusé de répondre aux questions du média. Après la publication de cette vidéo, c'est son entourage qui a pris la parole auprès de l'AFP : "Mediapart veut faire un coup le jour de la journée de la femme en recyclant des témoignages déjà sortis l'an dernier. Minable à cinq semaines du premier tour".
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités