Léa Salamé : cette raison particulière pour laquelle elle n'a pas donné la parole à Marine Le Pen
Léa Salamé était l'invitée du plateau de Quotidien ce vendredi 25 juin. L'occasion pour elle d'expliquer pourquoi elle ne s'est pas entretenue avec Marine Le Pen.
Une raison spéciale. Pour la dernière émission de cette cinquième saison, ce sont Léna Situations et Léa Salamé qui étaient les invitées du plateau de Quotidien. Face à Yann Barthès, toutes deux ont évoqué leur livre respectif. Avec Les Femmes Puissantes, la journaliste a souhaité donner la parole à des femmes de différents domaines et qu'elle considère comme puissantes. Toutefois, Yann Barthès s'est demandé pourquoi elle n'a pas souhaité s'entretenir avec Marine Le Pen. "La question piège", lance d'abord Léa Salamé avant d'expliquer : "Ojjectivement, Marine Le Pen est une femme puissante, je suis honnête. Après, j'y ai aussi réfléchi et on est à dix mois de l'élection présidentielle et je ne peux pas faire un entretien avec elle qui sera généreux et qui donne l'image de la femme, leur rapport, leur histoire". Selon elle, avec l'approche des élections présidentielles, elle ne "pouvait pas pour des raisons de temps de parole, d'influence sur les élections", poursuit-elle. Toutefois, elle avoue qu'il sera "possible qu'un jour je le fasse parce qu'objectivement, elle est une femme puissante", conclut-elle.
Des débuts difficiles. Si aujourd'hui Léa Salamé est une journaliste qui enchaîne les plateaux de télévision et les interviews, elle n'a pas hésité à affirmer que cela n'a pas toujours été facile. "Quand j'ai commencé le journalisme, je ne suis pas sûre que j'avais la gueule de l'emploi". La raison de ce ressenti ? "Il y avait beaucoup de visages masculins et pas beaucoup de diversité dans les rédactions", affirme-t-elle. Si la journaliste a souhaité rédiger cet ouvrage, c'est aussi pour "faire du bien. Tout comme celui de Léna, beaucoup de gens avaient envie de l'offrir à Noël", confie-t-elle avant de préciser le contenu de celui-ci : "Il y a des conseils sur les femmes, le féminisme, le rapport aux hommes mais aussi au pouvoir. On a toutes une certaine puissance en nous et il faut l'exprimer". De plus, elle a évoqué une anecdote : "En venant sur le plateau, un papa m'a arrêtée dans la rue. Il m'a dit qu'il avait acheté mon livre à sa fille de 15 ans car il voulait qu'elle ait confiance en elle. Il ne veut pas qu'elle s'auto-censure et qu'elle s'interdise quelque chose", a-t-elle conclu, très touchée.
Léa Salamé : comment a-t-elle pris confiance en elle ?
Si Léa Salamé semble aujourd'hui avoir une énorme confiance en elle, cela n'a pas toujours été le cas. "On m'a toujours dit qu'on a l'impression que j'ai confiance en moi mais j'étais une gamine qui doutait énormément", se souvient-elle. "Je viens du Liban, je suis arrivée en France quand j'avais cinq ans, j'avais l'impression qu'il fallait que je prouve beaucoup plus de choses", assure-t-elle. Ainsi, c'est grâce à "cette rage au fond de moi que j'ai pu y arriver. Je me disais qu'il faut que je montre ma puissance car les autres ne m'aideront pas. Il faut que moi, je sois sûre de moi, sinon ça ne viendra pas des autres", confie la journaliste. Une initiative qui a pris du temps mais qui lui change la vie aujourd'hui.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités