"Le sang pissait" : Daniel Auteuil se confie sur son incroyable accident de moto
En septembre 2021, Daniel Auteuil se lançait un défi de taille en sortant son premier album. Alors qu'il s'apprête à défendre ce dernier sur scène, c'est dans un entretien accordé à Paris Match que l'acteur s'est laissé aller à quelques confidences, et a évoqué un accident qui aurait pu lui coûter la vie.
La peur n'évite pas le danger et pourtant... À 72 ans, Daniel Auteuil a une carrière impressionnante. Si ses talents d'acteur lui ont permis d'être nommé quatorze fois aux César et de décrocher deux statuettes, c'est en septembre 2021 qu'il s'est lancé un nouveau défi en sortant son premier album. Si la star a fait un bond vers l'inconnu, elle a pourtant assuré avoir peur de tout. Dans un entretien accordé à Paris Match, Daniel Auteuil a confié : "Je suis terriblement angoissé par ce que je ne peux pas contrôler, par l'inconnu. J'ai peur des accidents, de la maladie... À 18 ans, j'ai vécu un grave accident de voiture. Prendre conscience que l'on peut passer à côté de la vie en une fraction de seconde m'a donné le goût de l'urgence. Je suis tétanisé si je dois parler devant cinq ou dix personnes. En revanche, je ne crains pas de me retrouver sur scène devant du public. Au contraire, je me sens bien."
Assurant que le temps n'apaisait pas ses angoisses, l'acteur a dévoilé : "Mon père disait : 'Profite, mon fils !' J'ai compris plus tard. Le temps file sans qu'on le voie défiler. Je suis passé d'adolescent à vieux sans transition." Après avoir eu un accident de voiture, Daniel Auteuil a vécu un terrible accident de moto. Expliquant comment il pouvait se cacher derrière ses rôles, il a ainsi confié : "J'ai une incroyable capacité à faire appel à mes personnages, à mon imaginaire pour me protéger. Par exemple, quand j'ai eu cet accident de moto, que le sang pissait, que les médecins se penchaient sur ma jambe éclatée, je me suis imaginé que mon maquilleur avait tout orchestré... Mes rôles m'aident à mettre les épreuves à distance. Mais, je crois réussir à être moi-même depuis un certain temps. Vers 30 ans, j'avais des choses à prouver, puis je me suis rendu compte que cela me coûtait trop d'efforts de jouer à être quelqu'un d'autre. Il faut aussi reconnaître que le succès détend."
Daniel Auteuil : "Tout peut basculer d'un instant à l'autre"
En janvier 2016, c'est dans les colonnes de Gala que l'acteur avait évoqué son premier accident. "J'ai eu, à l'âge de dix-huit ans, un très grave accident de voiture. Depuis, j'ai la conscience aiguë que tout est rare, que rien n'est acquis, que tout peut basculer d'un instant à l'autre. La vie est un miracle", avait-il glissé avant d'ajouter : "Il vaut mieux éviter de gaspiller le temps pour rien et le consacrer aux gens qu'on aime. J'ai toujours pensé que le bon temps, c'était maintenant. Je compte bien en profiter jusqu'à la dernière goutte en vivant très très vieux."
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités