Le mystère autour du meurtre d'une adolescente tuée en 1972 en passe d'être élucidé
Quarante-neuf ans après le meurtre d'une adolescente de 15 ans, un homme de 76 ans a été arrêté mercredi 9 juin 2021. L'affaire est-elle sur le point d'être élucidée ?
Il pourrait y avoir du nouveau dans l'affaire du meurtre de Julie Ann Hanson. En effet, quarante-neuf ans après les faits, un homme vient enfin d'être arrêté. Comme le rapporte Paris Match, il s'agit de Barry Lee Whelpley. C'est le mercredi 9 juin 2021 que l'homme de 76 ans a été arrêté par les forces de l'ordre du Minnesota, où il vit et où il a été incarcéré. Il sera ainsi jugé pour le meurtre au premier degré de Julie Ann Hanson et devrait être extradé vers l'Illinois.
C'est grâce à la science et la généalogie que l'arrestation de Barry Lee Whelpley a été rendue possible. Après avoir envoyé l'ADN retrouvé sur la scène du crime - et jusqu'alors inconnu - à un site de généalogie génétique disponible aux Etats-Unis, les enqueteurs ont en effet eu une piste. Ils ont ainsi établi une correspondance entre l'ADN en question et un autre se trouvant dans la base de données. Cela leur a ensuite permis de confirmer l'identité de Barry Lee Whelpley. Le jour du meurtre de Julie Ann Hanson, ce dernier avait 27 an et vivait juste à côté de la maison de la victime. "Ce meurtre brutal a hanté notre communauté (...) Cela n'a jamais été un cold case... Nous avons toujours continué à enquêter (...) Nous avons poursuivi de nombreuses pistes, identifié des suspects, en avons éliminé suite à nos recherches", a expliqué Robert Marshall, le chef de la police de Naperville lors d'une conférence de presse.
De quoi est morte Julie Ann Hanson ?
C'est en 1972 que Julie Ann Hanson a été retrouvée morte alors qu'elle n'avait que 15 ans. Le jour de sa disparition, la jeune adolescente avait emprunté le vélo de son frère pour aller voir un match de baseball. Seulement voilà : elle n'est jamais rentrée à son domicile. Son corps a été retrouvé plus tard dans un terrain vague, poignardé à plusieurs endroits.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités