“Woodlawn Jane Doe” : une adolescente violée et tuée en 1976 a enfin un nom et un visage
L'identité d'une adolescente tuée en septembre 1976 a enfin pu être dévoilée, comme l'a rapporté Paris Match ce vendredi 17 septembre.
Un mystère résolu. Les faits remontent au 12 septembre 1976 lorsque le corps d'une adolescente est retrouvé près d'un cimetière de Woodlawn, dans le comté de Baltimore. Alors qu'une enquête a rapidement vu le jour, la police américaine n'avait pas pu déterminer l'identité de la jeune femme. Ainsi, elle avait été surnommée "Woodlawn Jane Doe" jusqu'à ce mercredi 15 septembre. Comme l'a rapporté Paris Match ce jour, il a fallu plus de 40 ans pour que l'identité de cette victime soit découverte. Malgré des croquis et des analyses, aucun élément n'avait permis d'en apprendre davantage sur cette adolescente. Au fil des années, les enquêteurs ont eu de nombreux faux espoirs. C'est d'abord un échantillon de sperme qui avait été envoyé à un laboratoire en 2006 mais les résultats n'avaient rien donné. Quelques années plus tard, l'affaire avait été évoquée lors de l'émission America's Most Wanted, afin de trouver un potentiel suspect. Cela a été un nouvel échec. Les enquêteurs n'ont toutefois jamais perdu espoir et les recherches se sont poursuivies au fil des années.
Un rebondissement très attendu. Quelques années plus tard, en 2015, lesrecherches scientifiques avaient permis d'éventuellement localiser l'endroit où la jeune femme résidait. Du pollen trouvé dans son organisme avait été analysé, ce qui avait révélé qu'elle était peut-être habitante à Boston. L'année d'après, le National Center for Missing and Exploited Children (NDLR : une organisation privée à but non lucratif créée en 1984 par le Congrès des Etats-Unis) avait réalisé une reconstruction du visage de l'adolescente avec des images de synthèse, afin de lancer un nouvel appel à témoins. Toutefois, ce n'est qu'en 2021 que des résultats ont pu être obtenus, grâce à la généalogie génétique. En effet, le NCMEC a travaillé avec des laboratoires de recherche médico-légale afin de reconstituer le profil généalogique de la victime, à partir de l'ADN récupéré sur son cadavre. Ainsi, les enquêteurs ont pu découvrir qu'il s'agit de Margaret Fetterolf, une adolescente de 16 ans qui avait disparu en 1975.
Margaret Fetterolf : comment est-elle décédée ?
Si les enquêteurs ont mis de nombreuses années avant de découvrir son identité, les causes de sa mort avaient toutefois été révélées dès le départ. En effet, les premiers éléments avaient montré que la victime avait été "attachée, tabassée et étranglée", a indiqué le Washington's Top News. Selon les autorités, de la "chlorpromazine a été trouvée dans son système et elle peut avoir été utilisée pour l'endormir. La victime a également été violée brutalement", peut-on lire ensuite. Et concernant son meurtrier ? "En connaissant l'identité de Margaret, les détectives font maintenant un pas de plus pour attraper les personnes responsables de son meurtre", a déclaré la police du comté de Baltimore dans un communiqué de presse. Parviendront-ils à les arrêter prochainement ?
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités