Laura Smet stressée : ce geste de Vanessa Paradis qui l'a grandement aidée
À partir du jeudi 22 septembre 2022, Laura Smet sera à l'affiche de la pièce Le Principe d'incertitude, au Théâtre Montparnasse. Stressée à l'approche de la première de ce nouveau défi, l'actrice a pu compter sur le soutien de Vanessa Paradis.
Un défi de taille qui l'excite autant qu'il la rend nerveuse... Pour la première fois, Laura Smet s'apprête à jouer au théâtre. À partir du jeudi 22 septembre 2022, elle sera en effet à l'affiche de la pièce Le Principe d'incertitude, au Théâtre Montparnasse. Dimanche 21 août 2022, dans un entretien accordé à Version Femina, l'actrice a confié : "J'ai un trac fou. Je n'ai jamais eu autant peur mais Jean-Pierre Darroussin, mon partenaire, m'a dit ce que j'avais besoin d'entendre : 'Laura, il faut juste un peu de courage.'" Après avoir assuré qu'elle avait toujours aimé sortir de sa zone de confort, elle a glissé : "Un jour, j'en meurs d'envie et, le lendemain, je veux tout annuler. C'est terriblement vertigineux, mais j'en dégagerai une grande fierté si j'y parviens. Et puis tout est réuni pour me rassurer : le rôle, la pièce, le metteur en scène, Louis-Do de Lencquesaing, qui est un ami, le partenaire..."
De plus, Laura Smet a eu la chance de recevoir le soutien d'une de ses idoles. "J'ai pu échanger avec Vanessa Paradis, dont je suis totalement fan depuis toute petite. J'avais des posters d'elle dans ma chambre d'enfant. Elle s'est lancée au théâtre la saison dernière et avait finalement peur des mêmes choses que moi : des silences, des respirations, du cœur qui bat trop fort... Elle m'a beaucoup rassurée en me confiant que mon stress se transformerait en énergie positive", a-t-elle indiqué. La fille de Johnny Hallyday peut également compter sur sa mère, Nathalie Baye. Elle a en effet confié : "Si je lui demande un conseil, elle me le donnera, bien sûr. De manière générale, elle me fait confiance. Je sais qu'elle est très contente que je fasse du théâtre, notamment après ces dernières années difficiles."
Laura Smet : "Le théâtre est ce dont j'avais besoin"
En toute transparence, l'actrice a indiqué au cours de cette interview : "Je devais revenir à l'essence même de mon métier, je manquais de repères. Le théâtre est ce dont j'avais besoin et, pour accepter de m'infliger un tel stress, il fallait éprouver mon désir d'actrice. J'avais aussi envie de l'humilité qu'impose l'exercice : on se remet en question chaque jour, on donne beaucoup au public..." Émue, Laura Smet a ajouté : "Le théâtre me renvoie à beaucoup de souvenirs familiaux, et à mon père d'abord. Je l'ai vu tellement concentré, investi quand il chantait ou qu'il jouait le Paradis sur terre, de Tennessee Williams. Je me souviens aussi de ma mère dans les Fausses Confidences à Chaillot (...) C'est ce que je veux retrouver : ce truc enfantin, cet amour, cet émerveillement du jeu."