Laeticia Hallyday : ses confidences inattendues sur Nanette Workman, une des maîtresses de Johnny
Mercredi 7 décembre 2022, Laeticia Hallyday a accordé un entretien à Paris Match. Cinq ans après la mort de son mari, Johnny Hallyday, celle-ci a fait des confidences inattendues sur Nanette Workman.
Sylvie Vartan, Nathalie Baye, Adeline Blondieau, Laeticia Hallyday... Au cours de sa vie, Johnny Hallyday a connu de nombreuses femmes. Si le chanteur a été marié à quatre reprises, il a eu quelques maîtresses au fil des années. En 1971, alors qu'il était encore avec la mère de David Hallyday, celui-ci a eu une relation amoureuse avec Nanette Workman, une de ses choristes, lors d'une des périodes les plus compliquées de sa vie. Mercredi 7 décembre 2022, dans les colonnes de Paris Match, Laeticia Hallyday a raconté en évoquant cette époque : "Il joue avec la mort. Le crack a remplacé la roulette russe. La balle dans le revolver, c'était l'époque de Nanette Workman, qui était aussi défoncée que lui et dont il était éperdument amoureux, une des femmes qui a le plus compté dans sa vie. Ah ouais, vraiment ! Une histoire d'amour vraiment passionnelle, eux, je ne sais pas comment ils ont survécu."
Assurant être très différente de Nanette Workman, la mère de Jade (18 ans) et Joy (14 ans) a précisé : "Johnny, il n'aurait pas été l'homme et l'artiste qu'il était sans ça. Mais moi, je refuse tout, je suis animée par un instinct de survie. Je suis restée nette, ces soirs-là et tous les soirs pendant vingt ans, j'ai lutté parce que j'avais trop peur d'aimer. Je suis quelqu'un de très passionné quand j'aime, j'aime à la folie." En toute transparence, Laeticia Hallyday a ajouté : "Avec la drogue, je pense que j'aurais été pire que lui. Alors j'essayais de l'aider en l'écoutant. Quand il était dans ces états, il parlait beaucoup, il disait des trucs qu'il n'aurait pas dits dans la vraie vie. Il parlait de lui, il n'était pas agressif et puis, soudain, ça switchait, ça switchait très vite avec Johnny..."
Patrick Mahé : "Ils vont se déglinguer un peu tous les deux"
Dans le documentaire Johnny par Johnny, disponible sur Netflix depuis le 29 mars 2022, le biographe du chanteur, Gilles Lhote, s'était rappelé à propos de Johnny Hallyday et Nanette Workman : "Ils se font chacun des lignes. Il n'y avait qu'une seule règle : c'est qu'il n'y avait aucune règle." Patrick Mahé, rédacteur en chef de Paris Match, avait ajouté : "Elle a ce qu'on appelle la beauté du Diable. Elle a un certain goût pour les produits interdits. Elle va assez rapidement faire des défis entre Johnny et elle, où ils se font chacun des lignes de cocaïne. Ils vont se déglinguer un peu tous les deux." Dans le documentaire, Johnny Hallyday, la France Rock'n'Roll, diffusé sur France 2, la star avait évoqué une "passion autodestructrice." Pour l'ouvrage, Johnny, le guerrier, le chanteur s'était rappelé : "Mon photographe nous a trouvé dans la chambre en train de jouer à la roulette russe, avec une vraie balle dans le barillet (...) Comme dans Voyage au bout de l'enfer. Je vivais réellement un enfer. J'aurais dû stopper cette aventure depuis longtemps..."