La folle déconvenue d'une châtelaine qui pensait louer sa demeure pour un anniversaire
1/9 -
La folle déconvenue d'une châtelaine qui pensait louer sa demeure pour un anniversaire Le château du Bois-Glaume à Poligné a été saccagé par des centaines de fêtards
Le château du Bois-Glaume à Poligné, en Ille-et-Vilaine, a été saccagé par des centaines de fêtards. La propriétaire pensait avoir loué sa demeure à une famille.
Laure Berthélémé n'en revient toujours pas. Désabusée, elle tente tant bien que mal de remettre en ordre son château situé à Poligné, en Ille-et-Vilaine, relate le journal Ouest-France. Sur le papier, elle avait loué sa demeure du 10 au 17 juillet à des particuliers qui devaient y célébrer un anniversaire familial. En réalité, ce château du XVIIIe siècle classé monument historique a été investi par près de 200 énergumènes qui ont fait la fête non-stop pendant sept jours.
Mais la soirée du 16 juillet dernier a dégénéré. "La propriétaire a assisté impuissante aux dégradations", écrit le quotidien régional. Quatre personnes ont été blessées dont deux par des projectiles d'arme à feu. Vers 3h30 du matin, les forces de l'ordre sont finalement intervenues. "Une scène de film avec des gendarmes encagoulés munis de fusils. Je me suis demandé : C'est chez moi, vraiment ?", raconte la propriétaire du château du Bois-Glaume au journaliste.
300 bonbonnes de gaz hilarant
Après l'intervention des policiers, Laure Berthélémé a pu entrer dans sa demeure saccagée. Elle tombe alors sur des "narguilés et bouteilles d'alcool fort, ainsi que plusieurs centaines de grosses bonbonnes (plus de 300 unités) de protoxyde d'azote aussi appelé gaz hilarant", selon les informations de Ouest-France.
La famille de Laure Berthélémé avait acheté ce château en 1989 après 75 ans d'abandon. Depuis trois décennies, cette famille l'a restauré et entretenu avec passion. "Ceux qui m'ont laissé les lieux dans cet état pensent sûrement que je suis une aristocrate avec de l'argent. Alors dégrader les lieux, ce n'est pas si grave...", a déclaré la propriétaire blasée.
Même la chapelle du château n'a pas été respectée par les fêtards qui ont transformé ce lieu sacré en toilettes souillées d'excréments. Laure Berthélémé a dû annuler toutes ses réservations du mois de juillet et essaye de remettre son domaine en ordre pour honorer celles du mois d'août.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités