L'histoire derrière le look. Rose McGowan : pourquoi la star est apparue presque nue lors des MTV Awards
En 1998, Rose McGowan a été l'une des premières stars à porter une robe transparente sur le tapis rouge des MTV Awards. La tenue a créé un véritable raz-de-marée médiatique et cachait un lourd message politique.
De nombreuses pièces mode sont rentrées dans l'histoire. C'est le cas de l'iconique robe en maille deRose McGowan portée lors des MTV Music Awards tenus à Los Angeles. L'actrice est apparue aux côtés de Marylin Manson, son petit-ami de l'époque, vêtue d'une tenue totalement transparente signée Maja Hanson. La pièce très osée a été conçue à partir d'un seul morceau de maille perlée irisée et complètement effilée à l'arrière. En dessous de la tenue, la jeune femme ne portait rien à part un string noir. Durand toute la soirée, les invités pouvaient ainsi apercevoir les seins et les fesses de Rose McGowan, et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce soir-là, la star n'avait peur de rien.
La raison de ce choix osé ? Un message important que Rose McGowan voulait faire passer : "Je me suis dit : 'Vous voulez faire de moi un objet ? Vous voulez voir un corps ? C'est ce que vous voulez ? Vous, les hommes, les médias, les photographes, les vautours, c'est ce que vous voulez voir ? Je vais vous montrer un putain de corps'", a expliqué l'actrice dans son livre intitulé "Brave". En effet, quelques mois avant la cérémonie, la star avait révélé avoir été agressée sexuellement par le producteur Harvey Weinstein, c'etait donc un moyen de se réapproprier son corps et son image.
Rose McGowan : comment son message a-t-il été interprété ?
Seulement voilà, le message que souhaitait faire passer Rose McGowan, a été mal compris : "Mon message a évidemment été mal interprété, sexualisé et c'était le contraire de ce que je voulais. Les autres femmes qui m'ont copiée n'ont pas compris mon but : quand elles portent une robe similaire, elles font ça pour être sexy et exciter la société. Je n'essayais pas d'être sexy ou de titiller tous les hommes de ce monde. C'était une question de pouvoir. C'était un doigt d'honneur, et c'est très différent", a-t-elle déclaré dans son livre. Il n'y a pas de doute, cette robe sera pour toujours dans le panthéon de la mode.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités