L'histoire derrière le look. Marion Cotillard : pourquoi la star a été fortement critiquée dans cette robe sirène ?
En 2008, Marion Cotillard est devenue la troisième Française à remporter un Oscar. La jeune femme s'est affichée dans une robe imaginée par Jean Paul Gaultier qui n'a pas manqué de susciter quelques réactions négatives.
De nombreuses pièces mode sont rentrées dans l'histoire. C'est le cas de l'iconique robe blanche de Marion Cotillard portée lors de la 80e cérémonie des Oscars à Los Angeles. L'actrice est apparue sur le tapis rouge dans une robe croisée dans le dos signée Jean Paul Gaultier. Les motifs semblables à des écailles sur l'ensemble de la pièce et sa forme sirène donnaient à la star une allure de princesse des profondeurs. Mais ce sont également ces mêmes atouts qui ont été vivement critiqués dès le lendemain de la soirée.
Derrière cette magnifique robe, se cache le talent de Jean-Paul Gaultier. Le créateur voulait avant tout créer une pièce spéciale qui représenterait parfaitement Marion Cotillard : "À la base, Marion avait demandé quelque chose de simple, mais je voulais que tout le monde puisse voir la femme que je voyais, moi. Je lui ai donc montré les croquis de cette robe inspirée d'une sirène et elle l'a adorée", a confié le couturier au magazine "In Style". Seulement, voilà, la robe n'a pas du tout fait l'unanimité chez les téléspectateurs.
Marion Cotillard et la robe sirène : la tenue la plus détestée des Oscars ?
Dès le lendemain de la cérémonie, Marion Cotillard a été la cible de nombreuses critiques. De nombreux médias américains se sont ainsi précipités pour dire ce qu'ils pensaient de la robe. On pouvait ainsi lire dans le New York Times : "La Française (et normalement chic) actrice portait une robe sirène de Jean Paul Gaultier avec un imprimé peu subtil d'écailles de poisson. Vous comprenez l'idée ?" Ou encore "combien de poissons avaient dû souffrir pour la réalisation de la robe" dans la chronique Fashion Police de la chaîne E! Entertainment. Des critiques qui n'ont cependant pas réussi à gâcher les festivités et qui ont même permis à la robe d'entrer dans le panthéon de la mode.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités