Marion Cotillard : le destin tragique du premier homme de sa vie, Julien Rassam
Bien avant de rencontrer Guillaume Canet, Marion Cotillard a vécu une belle histoire d'amour avec Julien Rassam. En 2002, le fils de Claude Berri s'est donné la mort.
L'histoire de Julien Rassam est une véritable tragédie. Pourtant, la vie du comédien paraissait presque idyllique. Fils de Claude Berri et d'Anne-Marie Rassam, le jeune homme a baigné depuis sa tendre enfance dans l'univers du cinéma : auprès de ses parents bien sûr, mais aussi auprès de sa tante, la scénariste Arlette Langmann et ses oncles les producteurs Jean-Pierre Rassam et Paul Rassam. Comme son frère, Thomas Langmann, il s'est donc dirigé bien vite vers cette voie toute tracée. Remarqué dans Albert souffre, Julien Rassam a ensuite été nommé au César du meilleur espoir masculin pour son rôle dans l'Accompagnatrice avant de crever l'écran dans La Reine Margot. A l'époque, le jeune homme filait le parfait amour avec une actrice en devenir : Marion Cotillard, qui a assisté lentement à la descente aux enfers du premier homme de sa vie. Garçon fragile, il n'a pas supporté les morts successives de son oncle et de sa mère.
Accro aux drogues et à l'alcool, Jean-Pierre Rassam s'est suicidé en 1985, à 43 ans. Douze ans plus tard, Anne-Marie Rassam a mis mettre fin à ses jours en se défenestrant. Bouleversé par ces deuils impossibles, qui l'ont fait tomber dans une terrible dépression, Julien Rassam ne supportait plus la vie. En 2000, il est tombé du troisième étage de l'hôtel Raphael, sous les yeux de Marion Cotillard. Devenu paraplégique, le petit-ami de l'actrice s'est à son tour donné la mort en 2002. Un véritable drame pour la comédienne, qui n'a jamais parlé de la mort à seulement 33 ans de Julien Rassam. "Je pouvais accepter qu'il ait un accident, qu'il soit tétraplégique, mais je pensais qu'il arriverait à s'en sortir. Malheureusement, dans la réalité, ça n'a pas été le cas", expliquait son père, Claude Berri, dans les colonnes d'Allociné. Dans son livre, Autoportrait, il évoquait longuement cette tragédie.
"Acte manqué ou suicide presque réussi ?"
Mais aussi l'histoire d'amour "fusionnelle, intense et acharnée" que vivaient Julien Rassam et Marion Cotillard. "Qui aurait pu penser que leur histoire allait se terminer d'une façon si tragique ?, se demandait Claude Berri. Julien est tombé du troisième étage de l'hôtel Raphael : acte manqué ou suicide presque réussi ? À force de l'attendre, il avait avalé je ne sais quelle saloperie est tombé d'une fenêtre du troisième étage." Dans les colonnes de l'Obs, le frère de Julien Rassam évoquait avec pudeur la courte vie du jeune homme. "On me disait depuis tout petit : 'Julien est fragile. Toi, tu es fort', racontait Thomas Langmann. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça." Forcément marquée par le suicide de son petit-ami, Marion Cotillard a fait son deuil en silence. Aujourd'hui mariée à Guillaume Canet, elle reste proche de la famille Rassam/Langmann.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités