L'acteur Wilko Johnson, star de Game of Thrones, est mort à l'âge de 75 ans
Wilko Johnson, le guitariste et chanteur du groupe Dr. Feelgood dans les années 1970, est décédé ce lundi 21 novembre à l'âge de 75 ans. Le musicien était également connu pour son rôle d'Ilyn Payne dans la série Game of Thrones.
Les fans de Game of Thrones sont en deuil. Le musicien Wilko Johnson, guitariste et chanteur du groupe Dr. Feelgood dans les années 1970, et connu pour son rôle d'Ilyn Payne dans la célèbre série de HBO, est décédé lundi à l'âge de 75 ans, ont annoncé ses proches dans un communiqué publié sur son profil Twitter, ce mercredi 23 novembre, sans préciser la cause de sa mort.
"C'est l'annonce que nous n'avons jamais voulu faire, et nous la faisons avec le cœur très lourd : Wilko Johnson est décédé", ont-ils écrit, précisant qu'il était mort "chez lui". "Nous devons remercier le docteur en cancérologie Charlie Chan et le chirurgien Emmanuel Huguet pour les années supplémentaires dont Wilko a pu profiter", ont-ils ajouté dans un autre tweet.
Un cancer diagnostiqué en 2013
En 2013, la star britannique s'était déjà vue mourir après avoir révélé être en phase terminale d'un cancer du pancréas. Wilko Johnson avait cependant refusé de suivre une chimiothérapie. Il avait en effet indiqué préféré profiter du temps qu'il pensait lui rester pour faire une mini-tournée d'adieu et enregistrer de nouveaux morceaux. Mais le musicien avait réservé une belle surprise à ses fans car en 2014 il avait annoncé être guéri de son cancer après avoir subi une ablation de la tumeur pesant trois kilos. Selon les informations du Daily Mail, l'opération avait duré plus de onze heures.
Wilko Johnson avait connu le succès au milieu des années 1970, avec son groupe Dr. Feelgood, qui s'était d'ailleurs retrouvé en tête des charts britanniques en 1976, rappelle BFMTV sur son site. Puis, le musicien avait poursuivi sa carrière avec un nouveau groupe qu'il avait fondé, Solid Senders. Quelques années après, en 1981, il avait finalement débuté une carrière solo et s'était produit aux quatre coins du monde. Il avait sorti un dernier album en 2018 intitulé Blow Your Mind.
Plusieurs musiciens de légende ont d'ailleurs rendu hommage à Wilko Johnson. Jimmy Page, le guitariste de Led Zeppelin, a ainsi salué sa mémoire, indiquant sur son compte Twitter être "triste". De son côté, le chanteur du groupe Franz Ferdinand, Alex Kapranos, a décrit un être "brillant, réfléchi et un conteur étonnant".
Wilko Jonhson s'était essayé à la comédie à une seule occasion. Il avait ainsi incarné Ilyn Payne dans les deux premières saisons de Game of Thrones. C'est notamment son personnage qui tranche la tête de Ned Stark en fin de saison 1. Il avait toutefois décidé d'arrêter sa carrière d'acteur lorsque son cancer avait été diagnostiqué.