Koh-Lanta : quel salaire reçoivent les candidats pour leur participation ?
Le magazine Society avait consacré en décembre une enquête sur l'émission de téléréalité Koh-Lanta. Les lecteurs ont découvert une partie des coulisses du jeu d'aventure de TF1 et ont notamment appris ce que touche les candidats pour leur participation.
La dernière saison de Koh-Lanta s'était achevée le 5 décembre. Une finale qui avait rassemblé pas moins de 6,3 millions de téléspectateurs, un carton pour une émission qui souffle ses 20 bougies. C'est Alexandra, originaire de l'Ain, qui avait remporté cette vingt-et-unième saison, qui se déroulait sur les îles Fidji, face au jeune papa, Brice. Une victoire qui lui a permis d'empocher un chèque de 100 000 euros. Mais combien touchent les candidats pour participer au jeu de téléréalité phare de TF1 ?
Le magazine Society s'est penché sur la question. Dans son numéro de décembre, l'ultime de l'année, le quinzomadaire avait consacré un dossier d'une dizaine de pages sur l'émission, intitulé Koh-Lanta, la survie est belle. Pour l'écrire, deux journalistes, Emmanuelle Andreani et Théo Denmat, avaient mené une enquête de plusieurs mois. Ils avaient rencontré son animateur, Denis Brogniart mais aussi le créateur du format ainsi que d'anciens candidats et des membres de la production.
Un SMIC et 4 000 euros de droit à l'image
"La genèse de cet article, c'est essayer de comprendre l'origine de cette émission, comment elle est arrivée à la télévision à l'étranger, puis comment elle est arrivée en France. (...) Et surtout essayer de comprendre pourquoi tout le monde regarde ça en ce moment", rapportait Théo Denmat, dans l'émission Culture Médias, animée par Philippe Vandel sur Europe 1. Une enquête qui dévoilait notamment les salaires touchés par les candidats pour leur participation. Selon le magazine, chaque aventurier gagnerait "un SMIC et 4 000 € de droit à l'image pour les novices ; le double ou le triple, voire plus pour ceux qui participent une seconde fois." Quant au vainqueur, il gagne 100 000 euros, mais ça, ce n'était pas un secret !
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités