Koh-Lanta 2022 : pourquoi François, l'un des candidats, est mis en examen pour homicide involontaire
Alors que la prochaine saison de Koh-Lanta débutera le 22 février prochain sur TF1, voici que la nouvelle promotion du jeu d'aventure est déjà touchée par une polémique.
La production de Koh-Lanta va-t-elle passer une saison difficile ? Le 22 février prochain sera dévoilée la nouvelle saison du jeu d'aventure de TF1, avec l'espoir de passer l'éponge définitivement sur la précédente édition, où plusieurs candidats ont été soupçonnés ou accusés d'avoir triché en se procurant de la nourriture à l'extérieur du campement. Mais cet espoir de renouveau était sans compter sur les informations du Canard enchaîné, qui à quelques jours du lancement de cette nouvelle saison révèle que l'un des candidats est mis en examen pour homicide involontaire.
Il s'agit de François, un commandant de 38 ans qui officiait au service départemental d'incendie et de secours dans l'Hérault, et qui a été mis en examen en 2016 pour homicide involontaire. Avec six autres de ses collègues, il fait actuellement l'objet d'une enquête, soupçonnés "d'avoir donné à la troupe des ordres inadaptés, parfois contradictoires, et fourni une formation insuffisante et des matériels obsolètes". Ils auraient de ce fait provoqué la mort d'un sapeur-pompier, tandis que trois autres ont été grièvement blessés après un incendie de forêt à Gabian, dans l'Hérault. Présumé innocent, le commandant François dispose de la "protection fonctionnelle", et rien ne l'empêchait de participer à la prochaine saison de Koh-Lanta.
La production était-elle au courant de cette mise en examen ?
Toutefois, cette information provoque déjà la polémique, notamment chez les victimes de ce accident. Luc Abratkiewicz, leur avocat, a indiqué au Canard enchaîné que "le SDIS affiche son mépris pour les victimes" avec cette participation. Du côté de la production, on assure à Télé Star que personne n'était informé de cette mise en examen. "L'information le concernant n'était pas publique et elle est couverte par le secret de l'instruction. Nous avons suivi nos process de sélection qui sont encadrés par la loi afin de respecter la vie privée des concurrents", a ainsi précisé la production de Koh-Lanta, ajoutant qu'ils demandent systématiquement "aux personnes candidatant s'il existe des condamnations judiciaires". "François nous a indiqués qu'il ne faisait l'objet d'aucune condamnation et nous a transmis un extrait de son casier judiciaire. Sa mise en examen ne remet pas en cause ces éléments puisqu'il est à ce stade de la procédure juridiquement présumé innocent", a souligné la production.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités