Kate et William : des enfants caribéens derrière des barbelés, la photo dérangeante qui entache leur voyage
En voyage aux Caraïbes depuis quelques jours, les Cambridge ont provoqué un véritable tollé. En Jamaïque, Kate Middleton et le prince William ont été photographiés dans une situation dérangeante.
Un voyage officiel... et une polémique. Depuis quelques jours, le prince William et Kate Middleton sont aux Caraïbes pour leur premier voyage à l'étranger depuis le début de la pandémie de coronavirus. Au Belize, en Jamaïque et aux Bahamas, les Cambridge doivent remplir une mission sous haute tension : celle de convaincre ses pays de ne pas quitter le Commonwealth, comme l'a fait la Barbade en novembre dernier. Et si le début de leur voyage s'est déroulé presque sans accroc, Kate Middleton et le prince William ont provoqué un vif tollé avec l'une de leur visite. Le 22 mars dernier, le couple s'est rendu dans le quartier de Trenchtown, à Kingston, la capitale de la Jamaïque. Et sur place, une photo polémique a été prise. On y voit les Cambridge d'un côté, saluer et serrer les mains des habitants, coincés derrière un grillage. Ce jour-là, Kate Middleton et le prince William rencontraient le footballeur Raheem Sterling, photographié quelques minutes auparavant dans la même situation qu'eux.
Mais alors que les tensions autour de l'héritage colonial de la Grande-Bretagne font l'actualité de la visite des Cambridge, ce cliché a provoqué d'énormes remous. "En rappelant que Raheem Sterling était du même côté que Kate et William, on passe à côté du problème. Lui a été des deux côtés de ce grillage, et ce sont son talent et son travail qui lui ont permis d'en être là où il en est aujourd'hui, a commenté l'autrice Sharmaine Lovegrove sur son compte Twitter. Kate, elle, est née dans le confort et s'est ensuite mariée avec la personne la plus privilégiée du pays. Ce sont les mêmes photos, mais pas la même histoire." Depuis le début de leur arrivée aux Caraïbes, Kate Middleton et le prince William se sont retrouvés au coeur de polémiques. En Jamaïque, des manifestations ont notamment eu lieu pour que la monarchie britannique s'excuse pour son rôle dans le commerce d'esclaves. D'ailleurs le prince William a fait un discours attendu.
1507391610513985546
1506937988890173447
Le prince William : "L'esclavage était odieux"
"Je suis tout à fait d'accord avec mon père, le prince de Galles, qui a déclaré à la Barbade l'année dernière que l'effroyable atrocité de l'esclavage entache à jamais notre histoire, a déclaré le prince William. Je veux exprimer ma profonde tristesse. L'esclavage était odieux. Et cela n'aurait jamais dû arriver." L'époux de Kate Middleton a évoqué "la douleur profonde" en rendant hommage à "la force et au sens du partage du peuple jamaïcain". Le prince William a ensuite remercié la génération "Windrush" du nom d'un paquebot qui a quitté le Jamaïque après la Seconde guerre mondiale pour emmener des militaires au Royaume-Uni. "Nous sommes éternellement reconnaissants de l'immense contribution que cette génération et ses descendants ont apportée à la vie britannique, qui continue d'enrichir et d'améliorer notre société", a conclu le futur roi d'Angleterre. Un discours salué par le président jamaïcain, qui veut que son pays devienne une République.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités