Kate et William : cet honneur dont ils sont privés à cause du prince Andrew
L'affaire du prince Andrew éclabousse d'autres membres de la Couronne. A cause du duc d'York, Kate Middleton et le prince William n'ont pas eu d'autre choix que celui de renoncer à un honneur.
Les Cambridge sont des victimes collatérales... Après le scandale provoqué par le prince Andrew, Elizabeth II n'a pas eu d'autre choix que de prendre une série de grandes décisions. Si la plupart n'ont concerné que son fils, accusé de viol aux Etats-Unis avant de trouver un accord, certaines ont indirectement pénalisé d'autres membres de la Couronne. C'est notamment le cas d'une vieille tradition qui ne sera plus honorée outre-Manche : le lever de drapeau. D'ordinaire, l'Union Jack était hissé sur les bâtiments publics lors des anniversaires des membres actifs de la famille royale britannique. Mais puisque le prince Andrew en a été privé, le gouvernement a décidé de mettre fin à cet honneur pour toutes les têtes couronnées hormis Elizabeth II et le prince Charles.
Dans les colonnes du Sun, plusieurs sources ont affirmé que cette décision a été prise "pour ne pas contrarier Andrew , qui est décidément épineux sur ce genre de questions". "Il est largement considéré que cela s'est produit pour éviter l'embarras d'Andrew", a ajouté un autre initié au tabloïd. Concrètement donc, les drapeaux ne seront plus hissés pour la princesse Anne, le prince Edward mais aussi pour le prince William et Kate Middleton, les futurs roi et reine d'Angleterre. Cette décision surprend outre-Manche car malgré le scandale, Elizabeth II a continué d'apporter son soutien au prince Andrew. En mars dernier, c'est à son bras qu'elle est apparue à l'hommage rendu au prince Philip. De quoi provoquer une vive polémique et un règlement de compte au sein même de la monarchie.
Le prince Andrew "a toujours été intensément loyal"
Bien qu'il ait été dépouillé de ses titres royaux, le prince Andrew reste Morton "intensément fidèle" à la reine, selon l'auteur Andrew Morton. "Le prince Andrew a toujours été absolument fidèle à sa mère. Il ne dira jamais un mot contre elle, il a toujours été intensément loyal, a-t-il affirmé au Mirror. Il a fait preuve d'initiative mais aussi de loyauté envers la reine. Elle n'oublie pas ces choses et il a été un fils très fidèle envers elle." Selon le spécialiste, la présence du prince Andrew au plus près d'Elizabeth II au service commémoratif est plutôt logique. "Le service commémoratif était une occasion familiale et non une occasion d'État, donc c'était à elle de décider de la personne qui l'a conduite à son siège, a-t-il ajouté. C'est donc une façon pour elle de dire que malgré tout, le prince Andrew reste son enfant."