JO-2024 : bras de fer autour du site de l'épreuve de surf en Polynésie
La mythique vague de Teahupoo, à Tahiti, pourrait être exclue des Jeux olympiques de surf de 2024. L’édification d'une tour en aluminium, prévue au milieu du lagon, suscite une vive opposition des écologistes, des surfeurs et des habitants du village. Ils craignent que la construction de cette tour ne détruise l'écosystème marin et n'altère la qualité de la vague. Le gouvernement local étudie plusieurs options, dont le déplacement de l'épreuve à Papara, une autre commune de Tahiti.
Également au sommaire de cette émission :
Des symboles et lieux liés à l'Inde vandalisés à La Réunion
La statue du Mahatma-Gandhi, symbole de la paix et de la non-violence, a été retrouvée décapitée à Saint-Paul, sur l'île de La Réunion. Cet acte de vandalisme a suscité une forte émotion dans la communauté tamoule. L'auteur s'en est également pris aux statuettes présentes sur place, à l'exception de celle représentant la Vierge Marie. Les actes de vandalisme envers les symboles liés à l'Inde se sont multipliés cette semaine. Des tombes ont été profanées et un temple a été vandalisé.
Mayotte : violences et pillages à Bandradoua
Les habitants de la commune de Bandradoua, à Mayotte, ont vécu des nuits de violence et de terreur, après une rencontre sportive qui a dégénéré. Des affrontements ont éclaté. Des jeunes armés et cagoulés se sont emparés d'un quartier de la commune, pillant et brûlant des maisons.
Guyane : l'orpaillage clandestin démantelé par les forces de l'ordre
Les forces de l'ordre mènent une vaste opération de lutte contre l'orpaillage clandestin en Guyane, utilisant la dynamite. Chaque jour, environ 300 militaires de la gendarmerie et des forces armées sont engagés dans cette mission.
Des jeux de cartes pour sauver les langues calédoniennes
Une classe de CE1/CE2 de Lifou a lancé un concept novateur pour apprendre les langues calédoniennes : des jeux de cartes. L'idée est née d'un constat : de moins en moins d'enfants parlent leur langue maternelle.
Château Royal : un Américain à Nouméa
David Dapper, fils de Vernon Dapper, l'homme qui a construit le premier grand hôtel de Nouvelle-Calédonie, le Château Royal, est revenu à Nouméa pour se remémorer cette partie de l'histoire de sa famille.
Samblani : un hommage aux défunts dans la tradition tamoule en Guadeloupe
Chaque année, au mois de novembre, les familles guadeloupéennes d'origine indienne se réunissent pour célébrer le Samblani, une fête hindoue originaire de l'Inde du Sud. L'occasion de se réunir autour d’un repas traditionnel, le colombo de cabri.