JO 2021 : Kaley Cuoco propose de racheter le cheval maltraité par Annika Schleu
Après le scandale provoqué par la pentathlète allemande Annika Schleu aux Jeux Olympiques de Tokyo, Kaley Cuoco a fait une grande annonce. L'actrice a proposé de racheter le cheval qu'elle a monté.
Le passage en équitation d'Annika Schleu restera l'une des images fortes des Jeux Olympiques de Tokyo. Le 6 août dernier, lors du pentathlon moderne, l'athlète allemande a perdu tout espoir de médailles alors que son cheval a refusé de passer un obstacle. Sur des images qui ont fait le tour du monde, la sportive est apparue en selle, en larmes, en train de mettre des coups de cravache à l'animal afin qu'il termine le parcours, en vain. Par la suite, son entraîneure, Kim Raisner, a été filmée en train de donner un coup de poing à Saint Boy, et a été exclue par le comité. Dans un communiqué, la fédération internationale de pentathlon moderne (UIPM) a expliqué avoir pris cette décision "pour la fin des Jeux olympiques de Tokyo". Et ces images ont fendu le coeur de nombreuses personnes. Et notamment celui de Kaley Cuoco, qui a pris la parole sur son compte Twitter.
"Je sens que c'est mon devoir et mon coeur de commenter cette disgrâce, a commencé la comédienne américaine. Ce n'est pas du saut d'obstacles olympique. C'est une représentation dégoûtante, sans classe et abusive de notre sport à bien des égards. Cette équipe devrait avoir honte d'elle-même". Passionnée d'équitation depuis sa plus tendre enfance, Kaley Cuoco a fait une belle proposition : "J'achèterai carrément ce cheval et lui montrerai la vie qu'il devrait avoir. Dites votre prix". Le même jour, une association allemande de protection des animaux a annoncé avoir porté plainte contre Annika Schleu, l'accusant d'avoir maltraité son cheval. L'athlète et son entraîneure sont accusées de "cruauté envers les animaux" et "complicité de cruauté envers les animaux", selon un communiqué de l'Association allemande de protection des animaux (Deutscher Tierschutzbund).
Pourquoi une plainte a été déposée contre Annika Schleu
"Bien sûr, une athlète concentrée sur l'or olympique subit un stress énorme à ce moment-là, mais ce n'est pas une excuse à la cruauté envers les animaux", a expliqué Thomas Schröder, président de l'association. Après son épreuve d'équitation, et après avoir été abondamment critiquée, Annika Schleu s'était expliquée dans les colonnes de Die Zeit. L'Allemande assurait alors n'avoir pas été "extrêmement dure" avec le cheval tout en reconnaissant qu'elle aurait pu être "un peu plus calme et raisonnable" durant son passage. Kim Raisner, son entraîneure avait de son côté affirmé qu'Annika Schleu n'avait "pas torturé le cheval, d'aucune façon". Pour les défenseurs du bien-être animal, "tant que la sous-discipline de l'équitation n'est pas supprimée et le règlement modifié, la Confédération allemande des sports olympiques ne devrait plus envisager le pentathlon moderne".
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités